ShareThis

Neige : mercredi de galère sur les routes et pour l'aéroport

Rebelotte ce mercredi. La neige est de nouveau tombée en abondance sur la Côte d'Azur perturbant les transports sur les routes, tandis que l'Aéroport Nice Côte d'Azur a été contraint d'arrêter dans la soirée les vols aussi bien à l'arrivée qu'au départ.

Ce matin la pluie a remplacé la neige sur le littoral des Alpes-Maritimes et le moyen-pays. Mais le département reste placé en vigilance Orange pour neige et verglas jusqu'à midi, tandis que le redoux, venant d'Espagne n'est attendu qu'à partir de la soirée. La situation devrait donc redevenir peu à peu normale après avoir été perturbée toute la journée d'hier par des conditions météorologiques exceptionnelles pour la région. A noter que cette fois, c'est sur l'autoroute A8 que l'on peut circuler le mieux entre Cannes et Nice. La route est dégagée et ce matin, il n'y avait presque personne !

Cette nouvelle offensive du froid a plutôt surpris par son intensité. Si la neige, lundi, avait été bien annoncée en amont, la seconde vague, celle d'hier était initialement moins attendue. Les Alpes-Maritimes avaient bien été de nouveau placées en vigilance Orange pour neige et verglas jusqu'à jeudi matin. Mais les flocons, qui ont commencé à tomber hier mercredi vers midi, ne se sont plus arrêtés ensuite. Tombant jusqu'à la nuit sans discontinuer, ils ont dès le début de l'après-midi perturbé les transports. Au total, il est ainsi tombé de 5 cm sur le littoral jusqu'à 15 à 20 cm sur le moyen-pays.

Les perturbations se sont aussi amplifiées au fil des heures et des chutes de neige qui se poursuivaient générant parfois de sérieux embouteillages (comme sur la montée de la pénétrante Cannes-Grasse avec un trafic amplifié par de nombreux salariés de Sophia Antipolis ou de Cannes cherchant à rentrer avant l'heure pour ne pas se faire piéger). C'est toutefois dans la soirée que la circulation est devenue franchement difficile dans certains secteurs de Mougins, Saint-Jeannet, Sophia et autres où certaines routes ont dû être fermées. Elles le restent parfois encore ce matin, en raison de véhicules immobilisés. Sur le bord de mer, moins touché par la neige, c'est en revanche les coups de mer qui ont conduit à la fermeture dès mercredi 20 heures de la route entre le Fort Carré et Marina Baie des Anges.

Quant à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, il a, lui, été sérieusement perturbé. A tel point que les pistes ont été fermées dans la soirée de mercredi plus aucun vol ne partant ni arrivant. Ce matin, l'aéroport a rouvert et le trafic pouvait reprendre doucement. Mais on constatait encore de nombreuses annulations dans les deux sens, arrivées et départs.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011