ShareThis

Netflix, Lion d'Or à Venise avec "Roma" : un pied-de-nez à Cannes

Un pied-de-nez au Festival de Cannes! La 75ème Mostra de Venise qui s'est terminée samedi a consacré Netflix en accordant son Lion d'or à l'un des ses films. C'est "Roma" du réalisateur mexicain Alfonso Cuaro ("Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", "Gravity"...), film produit par le géant américain symbole du "nouvel Hollywood" qui a remporté cette prestigieuse distinction, l'équivalent de la Palme d'or à Cannes. Un Festival de Cannes qui, en mai dernier, avait fermé la porte de la compétition officielle à Netflix pour une raison de chronologie des médias.

Il avait été décidé en effet pour cette année que la sélection officielle cannoise ne retiendrait que les films qui sortiraient en salle en France. Ce qui pour Netflix revenait à devoir attendre de longs mois pour diffuser ses propres films sur sa plateforme vidéo, la loi française imposant d'attendre 36 mois après la sortie en salles pour diffuser un film sur ce type de plateformes... Présent à Cannes en 2017, Netflix avait donc décidé de boycotter Cannes en 2018. Avec un Lion d'or à Venise, la société américaine prend une belle revanche. Simple vidéoclub par correspondance devenu un géant de la production audiovisuelle, elle se voit ainsi adoubée par un autre phare du cinéma mondial et remporte sa première grande récompense internationale pour sa production cinématographique (elle n'avait été jusqu'à présent primée deux fois aux Oscars que pour des documentaires).

Ajoutons qu'à la Mostra de Venise, une autre de ses productions, le nouveau film des frères Coen, "The Ballad of Buster Scruggs", a été couronnée par le prix du meilleur scénario. Coup double dans la Sérénissime !


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011