ShareThis

Nice accueille la Semaine Européenne de la Sécurité

Nice accueille la semaine prochaine, du 14 au 18 octobre la Semaine Européenne de la Sécurité en tant que coordinatrice du Partenariat sur la sécurité dans les espaces publics de l’Agenda urbain de l’Union européenne et chef de file du projet européen Pactesur sur la protection des espaces publics contre le terrorisme. Elle réunira ainsi des experts et des villes associées Pactesur. De nombreux intervenants, spécialistes des questions de sécurité, seront ainsi présents. Jean-Charles Brisard, Président du Centre d’analyse du terrorisme, Pascal Bolot, Préfet et directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat, des représentants d’Europol, de la Police de New-York et de Scotland Yard évoqueront leur expérience lors de plusieurs tables rondes et conférences.

Associées au projet Pactesur, les villes d’Athènes, Madrid, Londres, Riga, Gdansk, Lisbonne, Munich, Essen, Edimbourg, Leeds et Xabia, seront également réunies. Cet événement sera lancé officiellement lundi 14 octobre à 9h15 au Centre Universitaire Méditerranéen par Christian Estrosi, président de la Métropole, accompagné de Sir Julian King, Commissaire européen pour l’Union de la sécurité et Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes

Pour rappel, Nice avait été choisie par l'ensemble des Etats-membres de l'UE pour coordonner le Partenariat européen sur la sécurité dans les espaces publics dans le cadre de l'Agenda urbain de l'UE suite à l’action européenne du maire, Christian Estrosi et l’adoption de la Déclaration de Nice sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation des espaces publics le 29 septembre 2017. Après avoir été sélectionnée par la Commission européenne, la ville a été chargée de coordonner également le projet européen "Pactesur" (Protect allied cities against terrorism in securing urban areas) cofinancé par le Fonds européen de sécurité intérieure.

En partenariat avec la ville de Liège, la ville de Turin, la communauté des communes du Piémont et le Forum européen pour la sécurité urbaine, ce projet a pour objectif l’amélioration de la sécurité dans les espaces publics urbains face à la menace terroriste. Une menace dont Nice a été cruellement victime.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011