Nice : au cœur de la mythologie grecque et des neurosciences avec le Dr Benoit Kullmann

Posté jeu 15/12/2011 - 17:50
Par admin

"Narcisse, Echo et les Neurones miroirs" est le thème que traitera le Dr Benoit Kullmann, dans le cadre des conférences du Cercle Castellion, demain, vendredi 16 décembre  à 20 heures à l’Auditorium du MAMAC à Nice. Ce dont il sera question ? Il y a vingt ans déjà, les neurones-miroirs, parfois appelés neurones empathiques, sont apparus dans le vocabulaire des neurosciences, comme une notion enfin accessible parmi un glossaire ardu.

Depuis, la fascination pour ces admirables cellules n'a cessé de croître ; on les rencontre désormais étayant chaque variante des théories de l'imitation. Elles seraient impliquées, au-delà de l'apprentissage, dans la théorie de l'esprit, l'empathie, l'autisme, autant de concepts qu'elles valideraient a posteriori.

Aubaine saluée comme le principe unificateur de la neuropsychologie, les neurones-miroirs méritent une mise au point, pour ne pas dire une réflexion. Cependant leur découvreur lui-même, Giacomo Rizzolatti, évoque paradoxalement, en regard de leur attrait, le danger lié à leur usage. Cet aspect menaçant n'est que rarement évoqué, sinon dans une rencontre tardive avec la théorie du mimétisme de René Girard.

Le Dr. Benoit Kullmann, qui dirige un très grand cabinet libéral de neurologie à Nice, développera ce dernier point en relisant les mythes de Narcisse et d'Echo - les Grecs nous avaient prévenu - et en examinant la tentation du mimétisme dans l'art, au travers d'exemples de filiations picturales démontrant que le génie ne saurait être plagiaire. Quelques extraits musicaux confirmerons "que l'abus de mimésis nuit".

Le conférencier possède une expertise clinique de longue date sur les maladies neuro-dégénératives et les démences. De plus il est reconnu en France et plus récemment au Québec pour ses talents de conférencier dans le domaine de la neurologie. Il a été invité à plusieurs reprises au CRIUGM pour donner des ateliers sur les démences et les maladies neuro-dégénératives. Il participe à la direction de plusieurs associations et séminaires qui permettent la réflexion entre experts sur les maladies mentales. Il est aussi l’auteur de différents ouvrages sur le cerveau, ainsi que sur la neurologie et l’art. Il collabore avec les Dr Oury Monchi et Sylvie Belleville sur des projets de recherche qui impliquent le Québec, la France, et Monaco portant sur la maladie de Parkinson, la démence à Corps de Lewy, et la maladie d’Alzheimer. Il est devenu chercheur associé au CRIUGM depuis septembre 2009.

Contact

  • Entrée 5€ par personne payables sur place
  • Réservation obligatoire auprès de la secrétaire générale du cercle Castellion, Brigitte Ferrari, Port : 06 23 19 31 24; courriel : brigitte.ferrari127@orange.fr

Ajouter un commentaire