ShareThis

Nice : Avencod, la start-up qui fait un atout de la différence

Créée en mars dernier par Laurence Vanbergue et Laurent Delannoy, la start-up installée au CEEI de Nice a innové en mêlant social et digital. Entreprise de services informatiques dédiée aux personnes en situation de handicap, elle recrute notamment des autistes à haut potentiel et leur offre un cadre de travail propice à leur épanouissement. Amadeus Sophia a été séduit et est aujourd'hui son premier client. Lancement officiel ce soir vendredi.

A l'heure de la transformation digitale et dans un monde où les entreprises ont compris que leur politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) représente un enjeu majeur, une nouvelle start-up se lance officiellement aujourd'hui, vendredi 16 septembre à partir de 17h30 au CEEI Nice Côte d’Azur : Avencod’. Mise au service des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique, cette jeune pousse innove en liant le social et le digital et favorise ainsi l'insertion de personnes en situation de handicap ou autistes à fort potentiel dans les métiers du numérique en PACA. C'est ce qui sera souligné ce soir.

Une conviction : les personnes porteuses de handicap ont de véritables atouts professionnels

Ses créateurs, Laurence Vanbergue et Laurent Delannoy sont partis d'une forte conviction : les personnes porteuses de handicap ont de véritables atouts professionnels. Tous deux étaient convaincus que les personnes reconnues travailleurs handicapés et les autistes à haut potentiel, contrairement aux idées reçues, présentent de véritables compétences et une profonde motivation pour contribuer à la productivité des entreprises.

"Les autistes de haut niveau par exemple, s’avèrent être brillants, perfectionnistes et méticuleux. Ils possèdent des talents insoupçonnées que nous souhaitons contribuer à valoriser et à développer" estime Laurence Vanbergue. Et cela "d’autant plus qu’il a été prouvé qu’une fois insérées dans le monde professionnel, les personnes porteuses de handicaps et en particulier de troubles autistiques accèdent à une plus grande autonomie dans leur vie de tous les jours".

Un cadre de travail propice à l'épanouissement des Avencodeurs

Pour embaucher ces personnes et leur apporter un cadre de travail propice à leur épanouissement, Laurent Delannoy et Laurence Vanbergue ont créé en mars une start-up sociale en développement informatique qui s'est installée dans la pépinière d’entreprises de la plaine du Var à Nice. L'ambition d'Avendcod' est de mettre en valeur les capacités de ces publics encore en marge de la société.

La société recrute notamment des autistes à haut potentiel. Elle propose ainsi une main d’oeuvre qualifiée aux entreprises, sur des métiers porteurs d’emploi, avec l’avantage d’avoir une complète maitrise financière. Ainsi les Avencodeurs et Avencodeuses sont notamment aptes à répondre à des problématiques aussi variées que le développement, l’évolution et la qualification d’applications et de logiciels informatiques, rencontrées par les sociétés privées et dans le public.

"Notre offre est innovante dans le sens où nous mêlons le digital au social, avec des résultats qui peuvent être plus appréciables à certains niveaux qu’en ayant recours à des entreprises de services informatiques offshore par exemple", explique Laurent Delannoy. En effet de nombreux avantages s’offrent aux entreprises françaises qui souhaitent collaborer avec Avencod : réduction des délais de production tout en maintenant un certain niveau de qualité, du made in France, et surtout la possibilité pour les entreprises d’utiliser leur budget RSE et les contributions versées auprès de l’AGEFIPH pour développer leurs projets numériques.

Amadeus Sophia est son premier client

Avendcod a déjà reçu un soutien de poids. Amadeus, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l'industrie du voyage, fort de 25 années d'expérience et de plus de 14 000 collaborateurs, a été séduit par l'initiative. Son centre de Recherche & Développement de Sophia a décidé de soutenir l'initiative de cette nouvelle start-up en devenant son premier client. "S'engager en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap chez Amadeus c'est d'abord et avant tout favoriser l'accès à l'emploi des personnes avec une expertise, des compétences et de l'ambition" estime Magali Viano, Directrice des Ressources Humaines d'Amadeus Nice Sophia Antipolis. "C'est pourquoi nous avons tenu à soutenir Avencod". D’autres partenariats vont être signés avec Thalès, AUSY et la Fondation Malakoff Médéric.

Le lancement d'Avendcod ce soir aura lieu au FabAzur CEEI de la Métropole à Nice Meridia (61-63 Avenue Simone Veil) en présence de Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice, Guillaume Sarkozy et Marie-Lucile Calmettes, respectivement président et directrice générale de la Fondation Malakoff-Mederic, Dietmar Fauser, vice-président Qualité et Gouvernance Amadeus IT Group et Georges Huard, conférencier québécois, ingénieur informatique et porteur du syndrome d’Asperger qui partagera son retour d’expérience sur l’intégration professionnelle des autistes.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011