ShareThis

Nice : grand spécialiste des moteurs du web, Indigen fête ses dix ans

Fondée à Sophia Antipolis par Jérôme Clérico et David Pistori, deux ingénieurs d'EURECOM, la société aujourd'hui installée à Nice s'est imposée dans le développement de plateformes web complexes. Indigen, qui est aussi le partenaire technologique de WebTimeMedias, travaille désormais pour les plus grands clients comme Nespresso, Lancôme, Chanel, Dior, Orange, Intel, Monaco Telecom…Bon anniversaire!

Dix ans déjà et un joli chemin parcouru pour Indigen qui est aussi depuis 2006 notre partenaire technologique! La société fondée en octobre 2003 par Jérôme Clérico et David Pistori, deux étudiants d'Eurécom à Sophia Antipolis, fêtera ses dix ans demain, samedi 7 septembre à Villefranche-sur-mer. Dix années qui lui auront permis de s'imposer au niveau international dans la création de systèmes web sophistiqués et dans le développement de plateformes web complexes.

Indigen, qui compte 6 personnes, définit aujourd'hui son activité comme celle de "Conseil et Ingénierie Digitale pour agences de communication créatives". Sur ce créneau, elle travaille pour de grands clients comme Nespresso, Lancôme, Chanel, Dior, Orange, Intel, Monaco Telecom, Sportel… Pour Nespresso notamment, avec comme partenaire l'agence BiggerBand, elle a réalisé des sites de présentation de gamme de cafés pour un lancement international dans plus de vingt pays en multiplateformes (desktop/laptop, ipad, mobile). Sacré challenge!

Un pur produit de l'écosystème azuréen

Pur produit de l'écosystème azuréen, Indigen a pu grandir entre Sophia et Nice où se trouvent aujourd'hui ses bureaux. Outre les liens avec Eurécom qu'elle a gardés, elle a été labellisée à ses débuts par l'association Telecom Valley et a été lauréat de son Challenge Jeunes Pousses; elle a été également incubée de 2002 à 2004 par l'Incubateur PACA Est. En retour, elle a réalisé des sites Web pour l'incubateur, pour Eurécom, pour Telecom Valley ou encore pour le Pôle SCS.

Au départ, au début des années 2000, Indigen était parti sur une idée : les employés d'une entreprise utilisent de plus en plus leur intranet pour communiquer. Dans cette ligne, a été développée une solution originale de gestion de contenu qui comprend un progiciel, Indigen CMS (Content Management System) et des services de configuration / paramétrage autour de ce progiciel.

Aux agences de communication le créatif, à Indigen l'ingénierie technique de pointe

Mais peu à peu, leur positionnement a évolué. Comme l'a souligné l'Institut Carnot qui en juin dernier a rendu hommage à Indigen en tant qu'exemple de recherche partenariale réussie, David Pistori et Jérôme Clérico ont pris "conscience que leur force réside dans leur savoir-faire, leur métier d’ingénieur, leur capacité à mettre en oeuvre des solutions web faisant appel à une ingénierie technique avancée".

"Grâce à l’appui scientifique et technologique d’Eurecom, ils interviennent en complément de grandes agences de communication. A elles le créatif, à eux l’ingénierie technique de pointe à partir de briques logicielles transférées par Eurecom", est-il écrit dans le recueil remis aux participants des Instituts Carnot, réunis le 20 juin à la Maison de la Chimie à Paris. Tout un parcours sur lequel le 10ème anniversaire à Villefranche-sur-mer permettra de se retourner.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011