ShareThis

Nice : ISCAE et FNAIM partenaires dans un nouveau BTS option syndic de copropriété

Roger Melzer, Directeur de l’ISCAE (à gauche) et Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte d ‘Azu, lors de la signature officielle de la convention de partenariat.

L'heure est aux formations de plus en plus proches de la réalité professionnelle et des spécialisations recherchées dans les différents secteurs d'activité. Ainsi, dans le domaine de l'immobilier, Roger Melzer, Directeur de l’ISCAE et Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte d ‘Azur ont-ils lancé récemment le nouveau BTS Professions Immobilières, option syndic de copropriété, qui débutera à la rentrée de septembre 2012, et signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre de cette nouvelle formation.

Le contenu du nouveau BTS

Le contenu de cette formation option Syndic de Copropriété s’ajoute au référentiel du BTS Professions Immobilières, dispensé à L’ISCAE. L’objectif est de former des professionnels compétents sur l’ensemble des missions spécifiques au syndic de copropriétés en complément d’une formation globale, complète et transversale sur l’ensemble des métiers de l’immobilier apportée par le contenu du BTS. Le BTS professions immobilières est dispensé à l’ISCAE depuis la création de l’école. Il accueille sur les deux années 50 étudiants. Pour la rentrée 2012, ce sont environ 30 étudiants qui sont attendus en 1ère année, dont probablement 15 suivront la nouvelle option Syndic de Copropriété.

Les conditions pour l'étudiant

Le cursus est envisagé en alternance dans des cabinets de gestion de copropriété. Les conditions pour l’étudiant : être salarié en alternance ou en formation initiale avoir effectué 15 semaines de stages obligatoires, dans une entreprise dont l’activité principale est la gestion de copropriété. Cette option est également accessible à des professionnels en poste ayant au moins un diplôme reconnu de niveau III ou 5 ans d’expériences professionnelles dans une activité de l’immobilier.

Les thèmes développés

L’option Syndic de Copropriété développera plus particulièrement les thèmes suivants, caractéristiques de l’activité de syndic de copropriété :

  • Droit de la copropriété
  • Le contrat de syndic
  • L’assemblée générale de copropriété
  • L’assurance en copropriété
  • La comptabilité de la copropriété
  • Le contrat de travail des concierges et employés d’immeuble
  • La mutation de lots en l’état daté
  • Pathologie du bâtiment
  • Subventions et financement des travaux responsabilité civile et pénale du syndic et conseil syndical.

La FNAIM Côte d’azur, qui collabore à l’élaboration du contenu pédagogique, pour sa part, diffusera très largement l’information auprès de ses adhérents gestionnaires de copropriété, de façon à les inciter à accueillir en alternance des étudiants et s’engage à générer 5 embauches d’étudiants par an chez des gestionnaires de copropriétés des Alpes-Maritimes. "Cette formation répond tout à fait aux attentes de nos adhérents syndics de copropriétés qui sont toujours à la recherche de collaborateurs biens formés et au fait de la règlementation en constante évolution. Plus généralement, elle répond à nos besoins en matière de formation initiale et continue", estime Pierre Laurent, Président de la FNAIM Côte d ‘Azur.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011