Nice : l’engagement du réseau des villes Euromed en faveur du développement durable

Posté ven 10/02/2012 - 19:37
Par admin

Lancé en 2000 pour favoriser la coopération entre collectivités territoriales du Nord et du Sud de la Méditerranée, le réseau des villes Euromed se mobilise pour un développement durable. Lors de la session plénière de Nice, les 9 et 10 février, la proposition du président d'Euromed, Christian Estrosi, de créer un secrétariat permanent a été votée à l'unanimité. Il sera installé dans la capitale azuréenne.

 

Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur et président du Réseau des Villes EUROMED, entouré d'Hamid Chabat, maire de Fès et d'Antoine Gebara, maire de Jdeideh, vice-présidents d’Euromed, de Rudy Salles, adjoint délégué au tourisme et aux relations internationales et Philippe Soussi, adjoint délégué à l’Union Méditerranée et de Jean-Michel Despax, délégué à l’action extérieure des collectivités territoriales, au ministère des affaires étrangères et européennes (Crédit photo : Ville de Nice - Pricilia Tallon).

« La Méditerranée doit rester un espace de solidarité et de coopération, le réseau des villes Euromed peut contribuer à y apporter la croissance, le développement économique et l’emploi ». C’est le message que Christian Estrosi, député maire de Nice et président, depuis 2008, de ce réseau qui, depuis sa création en 2000, fédère une centaine de villes (45 du Nord de la Méditerranée, 54 du Moyen-Orient et du Maghreb), a adressé aux participants à la troisième session plénière qui s’est tenue à Nice, les 9 et 10 février.

Dans un contexte de crise, à la fois politique et économique, tant au Sud qu’au Nord de la Méditerranée, seule une trentaine de villes a fait le déplacement cette année avec une plus forte mobilisation sur les rives sud. Pourtant l’urgence de travailler ensemble, de partager les expériences et de porter ensemble de nouveaux projets dans des secteurs prioritaires comme l’eau, l’assainissement et le traitement des déchets, l’urbanisme, les transports etc. continue à faire l’unanimité.

Un secrétariat permanent à Nice

« C’est ce constat qui nous a conduit à proposer la création, à Nice, d’un secrétariat permanent du réseau, une proposition approuvée à l’unanimité » explique Philippe Soussi, adjoint au maire de Nice, délégué à l’Union Méditerranée.  Ce secrétariat permanent aura pour mission de centraliser les informations, de faciliter l’accès à cette base de données à tous les membres du réseau et d’apporter une coordination plus efficace pour que puissent se développer de nouvelles formes de coopération bilatérale entre les différentes villes du réseau.  Afin de mener à bien ce projet, la présidence de Christian Estrosi, initialement de deux ans a été portée à trois ans.

La métropole Nice Côte d’Azur a déjà initié des partenariats concrets avec des communes du Liban et de Tunisie dans le secteur de l’assainissement et du traitement des déchets. Une convention cadre de coopération a été signée avec Jdeideh et Bourj Hammoud au Liban pour la construction d’une station d’épuration à la suite de la visite d’un groupe d’experts niçois venus analyser les besoins. Avec Sousse en Tunisie, la coopération, qui a démarré par des échanges d’expériences dans la gestion des déchets, s’est étendue à d’autres domaines : stratégie de développement touristique, échanges entre technopôles, manifestations culturelles communes, pour aboutir au jumelage des deux cités, officiellement signé le 9 février.

Face aux rigidités étatiques, la coopération bilatérale entre collectivités territoriales s’avère plus efficace. Mais elle se heurte souvent aux problèmes de financement. De nombreux programmes sont mis en œuvre par l’Union européenne dans le cadre de la politique de voisinage, mais ils sont souvent mal connus. Présent lors de la clôture de l’assemblée plénière, Gaston Franco, député européen des Alpes-Maritimes, a proposé que soit mis en place un guichet commun « Méditerranée » afin que les différentes collectivités territoriales puissent ensemble décrocher des financements.

Christiane Navas

Ajouter un commentaire