ShareThis

Nice : la filière azuréenne de l'image investit le Play Azur Festival

Festival des nouveaux médias qui se tenait ce week-end à Nice Acropolis, Play Azur Festival a donné une bonne occasion de rassembler la filière azuréenne du film et de donner un coup de flash sur ChIMERA. Plus de 100 entreprises étaient présentes pour un point d’étape sur le projet. ChIMERA est un projet européen qui a débuté en novembre 2016 et se termine en avril 2019. Porté par la CCI Nice Côte d'Azur il vise à structurer la filière audiovisuelle des Alpes-Maritimes. Une filière dans laquelle la CCI est engagée historiquement et qui a un réel poids économique avec 300 entreprises générant un chiffre d’affaires de 200 Millions d’€ et 1650 emplois.

Créer une dynamique territoriale de réseau

Ce poids de la filière sur le territoire de la Côte d'Azur a d'ailleurs pu être mesuré dans le cadre du projet ChIMERA tandis qu'un Benchmark Européen a permis d’analyser les meilleures méthodes et pratiques pour créer une dynamique territoriale de réseau. Cela a permis de déterminer un plan d'actions en partenariat avec la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Cannes Pays de Lérins (CACPL), la Ville de Cannes, l’Université Nice Côte d’Azur.

Par ailleurs de nombreuses activités en faveur des entreprises ont été menées avec notamment deux missions d’entreprises, une en Espagne et une en Italie, afin de mettre en réseau les entreprises locales avec les entreprises européennes partenaires. Grâce à la formation au management de Cluster Créatif (management autour de la créativité), la CACPL a déjà créé du lien avec les homologues espagnols et italiens.

Un développement du Living Lab à l'échelle européenne

Evènement structurant du programme ChIMERA le Living Lab poursuit quant à lui deux objectifs. Le premier : la création d’un produit ou service, pour pallier l’absence de lien entre les entreprises du territoire. Dans cette optique, la CCI Nice Côte d’Azur et la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur a organisé, en septembre 2018, une soirée Networking qui a permis de mettre en réseau les 100 participants présents.

Le second : un Living Lab organisé par la CCI Nice Côte d’Azur et la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, réunissant une vingtaine de professionnels, a permis la conception d’un produit pour valoriser le savoir-faire local sur tous les métiers de l’industrie cinématographique et promouvoir le territoire des Alpes-Maritimes comme terre de tournage. Un appel d’offre a été lancé et la société Film 06 a remporté le marché. La livraison du clip promotionnel est prévue courant avril 2019 lors du CanneSeries.

Le Living Lab compte maintenant se développer à l’échelle européenne. Dans cette optique, toutes les entreprises ayant participé au projet ChIMERA pourront proposer des idées.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011