Nice : la saga de l'industrie du verre sous l'œil de la physique

Posté ven 22/04/2011 - 09:17
Par admin

"La fabrication du verre et la révolution industrielle du 19ème siècle" est à l'affiche de la conférence grand public qu'organise la section Côte d'Azur de la SFP (Société Française de Physique), mardi 3 mai à 18h30 à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université), Amphithéâtre de Géologie. L'entrée est libre et gratuite. Mais, plutôt qu'une aventure industrielle classique, c'est la saga scientifique que mettra en valeur Marie-Hélène Chopinet, la conférencière.

Spécialiste du verre, elle développe ses activités de recherche au sein du laboratoire "Surface du Verre et Interfaces", une unité mixte de recherche Saint-Gobain et CNRS à Aubervilliers. Parmi ses nombreuses actions de diffusion de la culture scientifique, elle est intervenue l'année dernière dans l'émission de France Inter "La tête au carré" sur l'histoire du verre.

En résumé

L’évolution des sciences physiques et chimiques au cours du dix-neuvième siècle a eu un impact considérable sur la verrerie. Cette industrie lourde typique a été capable (comme d’autres) d’assimiler et d’utiliser très rapidement à son profit les connaissances théoriques et pratiques récemment acquises par les chercheurs de l’époque pour rationaliser et développer tous les aspects de la fabrication, les matières premières, les procédés de fusion et de formage et la formulation des verres.

Leur application a permis aux produits verriers classiques comme le miroir ou la vitre de s’améliorer et de se répandre rapidement dans toutes les couches de la société. En parallèle, la verrerie a "rendu" à la science des services majeurs en permettant le développement d’outils extraordinairement utiles comme les microscopes, télescopes et autres appareils d’optique, mais aussi celui de l’électricité par exemple, via l’ampoule, et par la suite, des lampes qui serviront à l’électronique.

A partir de l’abondante littérature technique et scientifique de l’époque, ainsi que de documents archivés en interne à Saint-Gobain, seront évoquées les innovations majeures de la verrerie depuis le tout début de ce dix-neuvième siècle si foisonnant jusqu’à sa fin effective qu’est la première guerre mondiale et les bouleversements qui l’ont suivie.

Contact

http://cote-azur.sfpnet.fr

Ajouter un commentaire