ShareThis

Nice : la transition écologique au prochain conseil métropolitain

"La Métropole Nice Côte d’Azur agit pour le climat" : c'est sous ce mot d'ordre que la Métropole Nice Côte d'Azur place son prochain Conseil Métropolitain, demain, vendredi 22 mars à 9h30, au CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) sur la promenade des Anglais. Christian Estrosi, son président, y présentera la stratégie de lutte contre le changement climatique de la Métropole pour la période 2019–2025. Ce plan d’actions rend compte de la contribution de l'établissement public, la Métropole, à un effort qui est collectif. Il a pour but de faire baisser de 22% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2026 pour atteindre, progressivement, la neutralité carbone en 2050.

Le premier Plan Climat de Nice Côte d’Azur (2013-2018) a déjà permis d’aboutir à une baisse des émissions de 10%, est-il estimé. Aujourd’hui, la volonté est d'amplifier les efforts collectifs, pour changer d’échelle et aller plus vite. Ce conseil comme habituellement, sera diffusé en direct sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur et pourra donc être suivi sur ordinateur, tablette ou portable : www.nicecotedazur.org.

Parmi les délibérations inscrites à l'ordre du jour de demain :

Climat

  • Présentation du Plan Climat Air-Energie territorial métropolitain. Il est proposé au Conseil métropolitain de bien vouloir approuver le bilan de la concertation publique préalable à l’élaboration du "Plan Climat", d’arrêter le programme d’actions joint à la délibération et de s’engager à mettre en œuvre et suivre les actions définies dans le programme.
  • Accord partenarial 2019-2021 entre la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (l’ADEME). Cet accord partenarial, en synergie avec le Plan Climat, permettra de rendre opérationnelle la transition énergétique métropolitaine sur la période 2019-2021.
  • Opération d'intérêt national EcoVallée - Autorisation de signature du Projet Partenarial d'Aménagement 2019/2032. Il s'agit d'approuver les termes de l’avenant au protocole de partenariat 2011/2026 relatif au contrat de Projet Partenarial d’Aménagement 2019/2032 à intervenir avec l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et l’Etablissement Public d’Aménagement Eco-Vallée de la Plaine du Var.
  • Convention relative à l’occupation du domaine public en vue du recyclage des biens déposés dans les déchetteries de la Métropole Nice Côte d’Azur. Approbation des termes de la convention type entre la métropole Nice Côte d’Azur et les gestionnaires d’association, convention fixant les conditions d’occupation du domaine public des déchetteries métropolitaines.

Logement

  • Adoption du Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’Information des Demandeurs et validation des principes retenus pour la mise en place de la Maison de l’Habitant.

Agriculture

  • Délimitation et classement d’une zone agricole protégée sur la commune de Saint-Jeannet et approbation de la proposition de la commune de délimitation et de classement de 9 secteurs de son territoire en Zone Agricole Protégée.

Eau et assainissement

  • Avenant de fin du contrat de délégation par affermage du service public de production et de distribution de l'eau potable du Syndicat Intercommunal de l'Estéron et du Var Inférieurs.
  • Avenant de fin du contrat de délégation par affermage du service public de l'eau potable sur le territoire des communes de Cagnes-sur-Mer, La Gaude, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var et Vence (dit "Rive Droite du Var").
  • Révision des statuts de la Régie Eau d’Azur. Ils sont modifiés et complétés afin qu’au 1er janvier 2020, l’intégralité des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur bénéficie des services d’Eau d’Azur.

Mobilité et pouvoir d’achat

  • Mise en place du versement de l’indemnité kilométrique à vélo pour les agents à compter du 1er avril 2019 pour une durée de deux ans.

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011