Nice : l'aéroport expérimente le gyropode Segway

Posté mer 23/05/2012 - 12:26
Par admin

Le gyropode Segway en expérimentation à l'aéroport de Nice! Des gyropodes sont mis en effet à la disposition du service chargé du contrôle d'accès et des stationnements sur la gare routière du terminal T2 de l'aéroport de Nice. Une expérimentation qui va se dérouler lors d'une période de forte activité pour l'aéroport, entre le festival de Cannes, le grand prix de Monaco et des vacances estivales. Pour l'aéroport de Nice, le premier objectif est d'optimiser la régulation du trafic, la gestion des encaissements auprès des professionnels ainsi que le contrôle des stationnements sur les aires spécialement aménagées.

Au passage, la plateforme aéroportuaire niçoise bénéficie aussi de l'image de modernité que lui apporte ce crôle de petit engin, au design très futuriste, qui se pilote debout. Il réagit instantanément à la position du corps et transporte son passager à une vitesse allant jusqu'à 20 km/h. Il est de plus électrique, donc silencieux, propre et économique. Pour le prix d'un plein d'essence, plus de 15 000 Km  pour une émission de Co2 inférieur à 2g/Km.

Si l'expérimentation se révèle concluante, l'aéroport souhaiterait étendre l'utilisation du gyropode Segway à la surveillance des différents parcs automobiles afin d'améliorer le niveau de vigilance et faciliter l'accès à certaines zones telles que les ascenseurs, couloirs etc.  A Paris, la PAF (police aux frontières) a déjà équipé son service technique de gyropode Segway depuis fin juin 2009 et à Orly Sud la flotte de gyropodes est affectée au service SSIAP (sécurité incendie) qui assure en moyenne 3200 interventions par an.

Ajouter un commentaire