ShareThis

Nice : le Pr Emmanuel Barranger, nouveau DG d'Antoine Lacassagne

Le Pr Emmanuel Barranger est le nouveau Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne. Il a été nommé pour une durée de 5 ans, à compter du 1er février 2019 par arrêté de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Cette nomination fait suite à l’avis favorable d’Unicancer, Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il succède au Pr Joël Guigay qui était à la tête du CLCC de Nice depuis 5 ans. Sa mission principale sera la construction et la mise en œuvre du projet médico-scientifique 2020-2024.

Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie : soins, recherche et enseignement, sans aucun dépassement d’honoraires. "Notre projet médico-scientifique 2020-2024 s’inscrit dans la dynamique portée par le réseau Unicancer" explique le Pr Emmanuel Barranger. "Mon ambition : un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de soins. Je souhaite, dans une démarche collective et fidèle aux valeurs d’Unicancer, préparer le Centre Antoine Lacassagne aux enjeux de la cancérologie de demain en cohérence avec les axes de transformation du système de santé."

Six 6 axes ont été définis :

  • Etre fidèle aux valeurs du réseau Unicancer en matière de gouvernance et d’organisation médicale,
  • Placer le patient au centre de nos actions,
  • Poursuivre l’excellence et innover au service des soins, de la recherche et de l’enseignement,
  • Inscrire le Centre dans son environnement,
  • Prendre soin de ceux qui soignent et promouvoir une culture de qualité,
  • Préserver l’avenir du Centre Antoine Lacassagne.

Courte biographie d'Emmanuel Barranger

Agé de 50 ans, le Pr Emmanuel Barranger est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) 1ère classe à la Faculté de Médecine de Nice. Il était, depuis septembre 2013, Chef du Pôle de Chirurgie Oncologique Gynécologique et Sénologique du Centre Antoine Lacassagne. Il avait notamment lancé l'an dernier une application sur mobile pour le suivi des patientes opérées du cancer du sein ou gynécologique.

Auparavant il était Chef de Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Lariboisière à Paris de 2007 à 2013. Diplomé de SciencesPo Paris en Gestion et Politique de Santé, il a de nombreuses responsabilités universitaires à la Faculté de Médecine de Nice : enseignement (DES, DIU, cursus médecine), membre de la commission de pédagogie, chargé de mission.

Par ailleurs, le Pr Emmanuel Barranger est Secrétaire des chirurgiens de l’Intergroupe "Unicancer Breast Cancer Intergroup" labellisé par l’INCA et membres de nombreuses sociétés savantes : Société Française d’Oncologie Gynécologique, Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire, 


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011