Nice : les Lignes d'Azur en temps réel sur mobile avec Moovit

Posté lun 21/09/2015 - 20:24
Par admin

Déjà présente dans 600 villes du monde et ouverte en 35 langues, l'application pour smartphone Moovit, assistant de transport local gratuit, est désormais disponible dans la Métropole Nice Côte d'Azur pour son réseau Ligne d'Azur. L'appli, qui joue également sur la puissance de sa communauté, a été présentée ce matin à l'occasion de la Semaine de la Mobilité.

Nice : les Lignes d'Azur en temps réel sur mobile avec Moovit

Avec l'application Moovit, présentée en démonstration à Nice ce matin à l'occasion de la Semaine de la Mobilité, c'est un assistant de transport local gratuit qui est désormais à disposition des Niçois comme tous ceux qui utilisent le réseau des Lignes d'Azur, tram compris. Baptisé le "Waze" des transports, Moovit, start-up qui a levé plus de 50 M€ en janvier dernier, propose en temps réel les trajets en transports en commun (meilleures options, prochains départs, horaires de toutes les lignes, plans du réseau local, alertes trafic…). Mais en plus, c'est ce qui la différencie de la concurrence, elle les combine avec les données fournies par sa communauté d'utilisateurs (changements de dernières minutes, fluidité du trafic, places assises, problèmes particuliers…).

Déjà présent dans une douzaine de grandes villes françaises dont Paris, Moovit vient ainsi d'ajouter Nice dans sa panoplie tricolore en même temps que Lyon. Dans le monde, cette appli pour smartphone (iOS, Android et Windows Phone), disponible dans 35 langues, est déjà utilisée dans quelque 600 villes comme New-York, Milan, Rio. Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, qui s'est largement investie dans les technologies pour "smart cities", c'était une occasion de renforcer son réseau connecté de transport en commun.

Grâce à la mise à disposition des données du réseau Lignes d’Azur sur le site opendata.nicecotedazur.org, la Métropole avait déjà permis à des opérateurs de développer des applications transport qui facilitent les déplacements des habitants du territoire et des touristes français et étrangers sur ses 49 communes. Avec un aspect particulièrement intéressant pour une cité touristique : un voyageur non francophone peut accéder à toutes les informations du réseau dans sa propre langue et dans un environnement familier. Issues d’un partenariat entre les différents opérateurs et Lignes d’Azur ces applications sont gratuites. Ont ainsi été lancées des applications comme Google Maps, Transit App, LastTram, Bing Maps, Nice Transport et maintenant Moovit.

Ajouter un commentaire