ShareThis

Nice : les restrictions budgétaires au menu du séminaire du réseau CCI

Une rentrée à Nice sur le thème des restrictions budgétaires à venir pour le réseau français des Chambres de Commerce et d'Industrie. Ainsi lundi et mardi 27 et 28 août, la CCI Nice Côte d’Azur a accueilli durant deux jours le séminaire d’été de l’Association des Directeurs Généraux des Chambres de Commerce et d’Industrie. Etaient présents aux côtés de Jacques Lesieur, Directeur Général de la CCI Nice Côte d’Azur, une vingtaine de Directeurs Généraux de CCI en provenance de toute la France.

L’objectif de ces séminaires de rentrée est d’échanger sur un certain nombre de problématiques communes et de faire le point sur les grandes orientations à opérer. Cette année, après les annonces du Ministre de l’économie, Bruno Le Maire, au printemps dernier sur les restrictions budgétaires auxquelles vont être soumises les CCI durant les quatre prochaines années, c'est ce thème qui se trouvait à l'affiche. Les CCI sont en effet confrontées à la nécessité de se réorganiser pour trouver de nouvelles ressources financières sous peine de ne plus pouvoir assurer leur rôle premier : aide et accompagnement aux entreprises. L’heure est donc à la mobilisation générale et à la cohésion pour relever ce défi crucial et préserver le dynamisme économique des territoires.

Les deux jours du programme ont également été rythmés par plusieurs déplacements. Ainsi était organisée une visite du Port Vauban à Antibes, outil de développement économique et lieu d’expérimentation des savoir-faire des entreprises de Sophia-Antipolis et des Alpes-Maritimes. Les directeurs généraux ont également été invités à découvrir le Parc d’activités de Sophia-Antipolis. Pour la première journée, un workshop sur le thème de l’innovation a d'ailleurs eu lieu au Village by CA Provence Côte d’Azur, la nouvelle pépinière de startups azuréenne.

Hier mardi, la délégation a tenu son bureau à Nice, au siège de la CCI Nice Côte d’Azur, réunion suivie d’une visite de l’Eco-Vallée - avec présentation de sites et des travaux à l’EPA Nice Eco-Vallée - ainsi qu’à l’Institut Méditerranées du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable. Une rentrée donc très studieuse… 

Les Directeurs Généraux d'une vingtaine de CCI françaises réunis pendant deux jours au palais consulaire de Nice. Photo @DR


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011