Nice : l'International Architecture Award à l'Allianz Riviera!

Posté mar 02/09/2014 - 08:19
Par admin

Conçu par Wilmotte & Associés, le stade de la plaine du Var fait partie des 114 lauréats 2014. Il se retrouve en compagnie de six autres projets français (galerie d’histoire du Château de Versailles, tour Carpe Diem à la Défense...) et de réalisations internationales prestigieuses comme la faculté des sciences de Saragosse en Espagne, le centre sportif Campbell de New-York aux Etats-Unis, le musée culturel chinois de l’Empereur de la dynastie Ming…

Nice : l'International Architecture Award à l'Allianz Riviera!

Une belle reconnaissance sur le plan architectural pour le stade niçois Allianz Riviera qui fait partie des lauréats 2014 des International Architecture Awards. Organisés depuis 2005 par le musée d’architecture et de design Chicago avec le Centre européen pour l’architecture installé à Dublin et la société d’édition Metropolitan Arts Press, ces prix visent à ouvrir le panorama sur les plus belles réalisations architecturales au niveau mondial, cela aussi bien en matière d’équipements publics que de logements, de bureaux et de programmes d’urbanisme. Pour 2014, ce sont au total 114 projets qui ont ainsi été distingués, dont 7 en France.

"L’Allianz Rivera a ainsi été primé aux côtés de la faculté des sciences de Saragosse en Espagne, du centre sportif Campbell de New-York aux Etats-Unis ou encore du musée culturel chinois de l’Empereur de la dynastie Ming", s'est réjoui Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur. Et de rappeler que l’Allianz Riviera, conçu par l’agence d’architecture Wilmotte & Associés SA de Jean-Michel Wilmotte, vient s'intégrer dans l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, et qu'il est la première pierre d’un projet plus large encore de requalification de cet espace. Avec l’Eco-quartier Saint-Isidore et l'arrivée prévue en 2016 du géant suédois Ikea, c’est l’ensemble de cette partie de la ville qui sera entièrement repensée.

Le stade se distingue par son esthétisme, mais également par sa conception à énergie positive. Dans la présentation, les organisateurs du prix soulignent ainsi l'intégration du stade et de ses surfaces commerciales dans son environnement, la présence du musée national du sport (voir la fiche, en anglais, de l'Allianz Riviera).

En France, dans les sept projets lauréats, l'Allianz Riviera se trouve en présence de la galerie d’histoire du Château de Versailles, de la tour Carpe Diem à la Défense, à Paris ou encore de la maison de pierre (Stone House) dans le Lubéron. Au niveau international, ce sont les Etats-Unis qui tiennent la première place avec 18 prix suivis de la Chine et du Japon avec une dizaine de prix chacun. Les projets lauréats feront l’objet d’une exposition à la biennale d’Istanbul du 1er novembre au 14 décembre.

Les structures très contemporaines de l'Allianz Riviera.

Ajouter un commentaire