Nice : l'urbanisme commercial au menu l'Assemblée générale de la CCI

Posté ven 19/10/2012 - 11:11
Par admin

L'urbanisme commercial dans les Alpes-Maritimes sera le thème central de la prochaine Assemblée générale mensuelle de la CCI Nice Côte d'Azur qui réunira lundi 22 octobre à 14h30 au Palais Consulaire les membres élus de la Chambre (l'AG n'est pas ouverte au public). Un thème récurrent dans le département. Le territoire des Alpes-Maritimes est caractérisé par une carence en disponibilité foncière notamment, à vocation économique, ce qui pénalise le développement des activités technologiques et industrielles et des emplois qui s’y rapportent. Depuis de nombreuses années, la CCI Nice Côte d’Azur se mobilise pour un urbanisme commercial maîtrisé en faveur de l’intérêt général de notre économie.

Avec 1.52 millions de m² de surfaces de vente, dont 1.04 millions supérieurs à 300m² dans les Alpes-Maritimes, il est urgent d’adopter une stratégie d’aménagement commercial cohérente, en adéquation avec le potentiel d’évolution de population, les nouveaux comportements de consommation et les nouveaux formats de vente. Quels sont les outils à disposition pour mettre en œuvre un scénario de rupture ? Les enjeux? Le poids du commerce, les nouvelles formes d’organisation du commerce, la stratégie d’aménagement commercial ? Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de cette AG.

A l’ordre du jour également lundi : la stratégie Europe de la CCI développée par Jean-Pierre Henry et présentation du programme européen ERMIS par Luc Tournaire. La Côte d’Azur est un creuset d’innovation avec notamment la technopole de Sophia-Antipolis, qui réunit, sur un même site, PME innovantes, entreprises mondiales de secteurs de pointe, réseaux performants de recherche et développement et établissements d’enseignement. Le projet ERMIS, projet européen lancé en 2010, entend jouer un rôle de catalyseur d’idées pour proposer aux territoires des outils et méthodes efficaces visant à développer l’esprit d’entreprise et l’innovation dans les PME.

Ajouter un commentaire