Nice-Matin lance en beta ses nouveaux sites web

Posté ven 18/09/2015 - 10:25
Par admin

Avec les nouvelles versions de ses sites web ouverts en beta (beta.nicematin.com, beta.varmatin.com et beta.monacomatin.mc) le nouveau groupe Nice-Matin, issu du rachat par ses salariés fait son grand saut dans le chaudron numérique d'aujourd'hui.

Nice-Matin lance en beta ses nouveaux sites web

Le premier grand mouvement de transition digitale du nouveau groupe Nice-Matin, issu du rachat par ses salariés, est désormais entré en phase opérationnelle : ce sont les futurs sites web nicematin.com, varmatin.com et monacomatin.mc ! Ils ont été ouverts en beta hier et vous pouvez les consulter en cliquant sur les adresses beta.nicematin.com, beta.varmatin.com et beta.monacomatin.mc. "Nouveau design, confort de lecture adapté à tous les écrans, forte mise en valeur de nos photos, place toujours plus importante consacrée à l’actualité locale et au direct, un accès ultra-simplifié au journal en ligne..." : c'est ainsi que le quotidien régional décrit ce qu'il a cherché à apporter avec cette nouvelle et importante version.

Temps réel, géolocalisation et personnalisation

Trois axes forts sont également au cœur au cœur de la démarche : le temps réel basé sur l'alerte; la géolocalisation permettant de mieux cibler les flux d'actualité; la personnalisation avec la possibilité d'évacuer de son flux d'information, les thématiques qui n'intéressent pas. "Ce nouveau site, est-il expliqué, "n’est qu’une première étape dans le développement digital du Groupe Nice-Matin. Il s’enrichira, dès le mois de novembre, d’une nouvelle offre abonnés qui fera de vous des VIP de la région et qui contribuera à renforcer l’indépendance de votre journal."

Des commentaires pour une bonne part favorables

Pour améliorer cette version pour l'instant encore en test, un appel est lancé aux lecteurs pour qu'ils donnent leur avis via le groupe Facebook dédié, accessible directement depuis la page d’accueil, ou par mail à assistance-web@nicematin.fr. Les premiers commentaires sont, pour une bonne part, favorables.

"Vous vous différenciez bien de vos concurrents qui sont encore sur un format de site web en 2 colonnes avec des marges sur les côtés"écrit une lectrice. Le coté flat et responsive design et le fullwidth font plaisir à voir ! Et la Gmap est géniale ! D'un coup d'oeil, on sait où on n'est, c'est super !". Pour un autre internaute, "cette version béta semble clairement optimisée pour mobile et tablettes ou vraiment on a une impression de clarté et de fluidité sans équivalent avec le site précédent. Les articles et les photos sont bien mis en page, c'est épuré, beau boulot. Testé sur iPhone iPad."

Si les versions qui semblent particulièrement optimisées pour mobiles et tablettes sont appréciées, en revanche quelques observations touchent à la lecture sur PC et plus particulièrement sur grand écran (22, 24 pouces et plus). "Très sympa le responsive, mais par contre sur des grands écrans, les images, pour une grande partie d'entre elles, sont souvent pixelisées ! Il va falloir penser à la HD," est-il noté. " "Photos trop grosses, commentaire de photo ou du fait exposé trop concis. Photos d'illustration répétitives: casque de pompier, portière de voiture de police,çà ne sert à rien dans la mise en page qu'elles soient si grosses, privilégiez plutôt le développement de l'info.Bon point pour la rapidité d'affichage des pages plus performant que sur le site actuel"

Beaucoup proposent de petits ajustements. L'objectif évidemment des versions beta qui permettent de faire remonter les observations et d'éventuels dysfonctionnements pour améliorer et finaliser le produit. Pour le groupe Nice-Matin, qui veut continuer à rester un journal, c'est en tout cas, le premier grand saut dans le chaudron numérique d'aujourd'hui.

Ajouter un commentaire