Nice-Matin : Philippe Hersant s'arcboute sur les 183 licenciements

Posté jeu 07/11/2013 - 05:58
Par admin

Le clash entre les salariés du groupe Nice-Matin et ses actionnaires se dessine alors que Philippe Hersant, lors de sa visite au siège lundi s'est montré intransigeant sur le chiffre de 183 suppressions de postes dont 54 de journalistes. L'intersyndicale, dans un communiqué, en appelle à Bernard Tapie qui reste toujours légalement propriétaire de 50% des parts mais se tient à l'écart des discussions.

La situation ne semble pas en voie de s'améliorer pour les salariés de Nice-Matin. Alors que les négociations sur l'ampleur du plan social annoncé ont commencé, Philippe Hersant, patron de GHM (Groupe Hersant Média), venu lundi au siège de Nice-Matin n'a pas laissé de place à la discussion. Face à l'intersyndicale qui cherche à limiter la "casse" et diminuer le nombre de suppressions de postes envisagées, Philippe Hersant s'est montré intransigeant sur ce point, s'arcboutant sur les 183 licenciements dont 54 de journalistes, licenciements visant à une économie de 14 M€ en 2014. Tous les départs a-t-il été précisé devraient se faire avant la fin décembre 2014.

Tout le monde redoute maintenant le dépôt de bilan alors qu'il semble ne plus avoir d'argent dans les caisses et que la situation reste floue entre les deux actionnaires. Car contrairement à ce qui avait été claironné en juillet dernier par GHM et Bernard Tapie, le débouclage du capital n'aurait pas encore été fait. Légalement, Bernard Tapie qui a bien d'autres chats à fouetter avec l'affaire de l'arbitrage autour de la vente d'Adidas, reste donc toujours propriétaire à 50% de Nice-Matin, mais se tient pourtant bien à l'écart des discussions. Sacré imbroglio dont on ne voit pas ce qui pourrait ressortir de bon!

"Et vous M .Tapie, si bruyant et pourtant si absent ?"

C'est ce point, l'absence de Bernard Tapie pourtant toujours partie prenante dans Nice-Matin, qu'a mis en lumière l’inter-syndicale du groupe Nice-Matin dans un communiqué intitulé "Et vous M .Tapie, si bruyant et pourtant si absent ?"

L’intersyndicale de Nice-Matin estime que de son côté, elle a fait preuve, de loyauté "en présentant de manière responsable un pack de près de 10 M € d’économies. Un projet de restructuration qui regarde bien en face les difficultés de l’entreprise mais cherche à assainir le présent sans hypothéquer l’avenir". Ce projet "loyal" 'aujourd’hui, "d’un revers de main, notre actionnaire Philippe Hersant l’a balayé", écrit-elle.

GHM : "des milliers d'emplois déjà détruits"

"Après avoir désavoué Frédéric Touraille, il désavoue les négociations en cours avec Gérard Cussac, aidé de son "bras armé" Dominique Bernard. Elles ne répondent pas à ses critères financiers... Pour GHM, c’est 14 millions d’économies et donc 183 licenciements avant fin 2014. Point barre."

Au point où en sont arrivées les choses, l'intersyndicale ne se montre pas tendre. "L’important pour lui étant de combler à coup de casse sociale les errances d’une gestion calamiteuse de ce qu’il reste de son groupe."

"L’important pour lui est d’être loyal ... avec lui-même ! … en faisant payer par un massacre social mais aussi culturel, le reliquat du risque qu’il a pris en rachetant les journaux du sud."

"Les autres ont déjà payé, y compris les banques. Des milliers d’emplois déjà détruits notamment à la Comareg, il faut maintenant s’attaquer au dernier pan de la ruine de l’empire de presse du groupe Hersant."

Et de regarder du côté du second actionnaire, toujours à 50%, tant que la séparation des parts entre les deux associés n'est pas avalisée.

"Et vous, M. Tapie êtes-vous loyal ?"

"Et vous, M. Tapie êtes-vous loyal ?" questionne l'intersyndicale. "M. Tapie, vous qui êtes si absent de discussions qui concernent pourtant une groupe dont vous êtes toujours copropriétaire.

M. Tapie, vous qui claironnez dans les médias vos intentions d’investir dans l’avenir de la SAPO Nice-Matin et de la Provence, seriez-vous plus loyal ? Si c’est le cas, il est grand temps de mettre des actes en face des mots. Des mots, nous n’avons plus le temps de nous payer !

Parce que NOUS, nous agissons pour mettre en œuvre le plan de survie du groupe Nice-Matin.

Un plan d’avenir ! Le seul plan capable de maintenir et améliorer une information locale de qualité tout en faisant face à la crise. Le seul plan loyal."

Ajouter un commentaire