ShareThis

Nice : Sylvain Lizon, nouveau directeur de la Villa Arson

Un nouveau directeur pour la Villa Arson à Nice : Sylvain Lizon, qui succède ainsi à Jean-Pierre Simon, a été nommé par Franck Riester, ministre de la Culture, et prendra ses fonctions le 7 janvier prochain. La Villa Arson, il faut le rappeler, est la seule institution nationale dédiée à l'art contemporain à réunir un centre d'art, une école supérieure d'art, une résidence d'artistes et une bibliothèque spécialisée. Un comité de sélection avait été constitué pour ce recrutement. Il était composé de deux représentants du ministère de la Culture, d'un représentant de la ville de Nice, de Gaïa Donzet, présidente du Conseil d'administration de la Villa Arson, de la designer Stéphanie Marin, de l'artiste Baptiste César et du président de l'Université Côte d'Azur, Jean-Marc Gambaudo. (Photo @ Hubert Crabières : Sylvain Lizon)

Directeur de l'Ecole nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy depuis 2010 et de l'école supérieure d'art de Clermont de 2005 à 2010, Sylvain Lizon, âgé de 48 ans, a mené des réformes essentielles au rayonnement de l'école qui lui donnent aujourd'hui une place prépondérante dans l'enseignement de l'art en France et une reconnaissance internationale. Fort d'une expérience au sein du Fonds national d'art contemporain, de musées de la région Hauts-de-France, mais aussi comme directeur du Centre photographique de Pontault-Combault et président du réseau Tram, Sylvain Lizon proposera pour la Villa Arson une vision axée sur la diversité, sur l'Europe, sur la recherche. Dans son projet, il compte notamment porter une attention particulière à l’environnement régional de recherche, incluant le département de recherche en intelligence artificielle d'Université Côte d’Azur, le pôle Sciences Po de Menton ainsi que le Conservatoire de musique.

Sylvain Lizon a déclaré également souhaiter pour la Villa Arson une création artistique en prise avec le réel, dans toutes ses dimensions sociales, politiques, environnementales ou économiques, et permettre aux créateurs de devenir les acteurs d’un monde en transformation. Le nouveau directeur a l'ambition de construire ce projet dans le dialogue avec les équipes de la Villa Arson et en étroite collaboration avec l'Université Côte d'Azur, les établissements culturels et les collectivités territoriales.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011