Nice : un colloque national pour décrypter la "tentation du Djihad"

Posté jeu 22/01/2015 - 17:10
Par admin

Un Colloque National sur l'islamisme radical et la tentation du Djihad, c'est ce qu'organise avec plusieurs partenaires le Club de la Presse Méditerranée 06, demain soir vendredi 23 janvier de 19 à 22 heures et le lendemain samedi de 9h30 à 19 heures dans le Grand Amphi Boulvert de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice. Cette question de l'islamisme radical, le Club de la Presse l'avait déjà abordée avant les tragiques événements de début janvier. En novembre en effet il avait monté à Nice deux colloques pour prévenir le départ de Français pour le Djihad.

Deux colloques qui prennent aujourd'hui des allures prémonitoires après les trois attentats qui ont touché cruellement la France le 7 janvier à Charlie Hebdo, puis les 8 et le 9 janvier, faisant 17 morts et 21 blessés. Ces attentats traduisent clairement le danger que représentent pour les démocraties les départs et retours pour le Djihad souligne Paul Barelli, le président du CPM06. Enrayer cette dérive s'impose aussi comme une urgence absolue.

L'organisation de ce colloque national est une des réponses. Pour la première fois en France, des journalistes, universitaires, responsables de la Sécurité, magistrats, chercheurs, acteurs de terrains, décryptent le phénomène de cette "tentation du Djihad" qui s’inscrit dans le contexte d’une inquiétante radicalisation de l’Islamisme

Le rendez-vous de vendredi et samedi se veut aussi comme le premier acte citoyen pluridisciplinaire destiné à comprendre, prévenir la radicalisation islamiste. Et l’enrayer. Il sera question du rôle des  médias dans le traitement du terrorisme. Ce colloque national, d'autre part, a favorisé la création du GEDI (Groupe d’Etude scientifique sur le Djihad et l’Islamisation-radicale). Ce groupe, composé de laboratoires universitaires, définira les actions qui seront engagées afin de lutter contre cette menace pour les démocraties.

Voici le programme de ces deux journées qui sont organisées avec l'Association Entr’autres, l'Université de Nice Sophia Antipolis, l'Université Paris 7 Denis-Diderot, le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, Nice-Matin et France Bleu Azur.

Ajouter un commentaire