NicOx : la bonne nouvelle qui fait flamber le titre (+45%!)

Posté mar 13/03/2012 - 17:50
Par admin

La biotech sophipolitaine a annoncé de bon matin le succès de l'étude de phase 2b menée par son partenaire Bausch + Lomb pour un traitement du glaucome. A la bourse de Paris, le titre s'est envolé de suite, gagnant près de 45% en clôture à 2,65€. Le retour d'un mort-vivant ont commenté certains analystes.

NicOx : la bonne nouvelle qui fait flamber le titre (+45%!)

Le retour d'un mort-vivant à la bourse de Paris : c'est ainsi que certains ont commenté la flambée du titre de NicOx en bourse de Paris ce matin, suite à l'annonce d'une bonne nouvelle (enfin) pour la biotech sophipolitaine. Il s'agit du succès de l'étude de phase 2b menée par son partenaire Bausch + Lomb pour un traitement du glaucome. Avant l'ouverture des marchés, NicOx a annoncé en effet les premiers résultats positifs obtenus dans l'étude de phase 2b conduite pour le BOL-303259-X, un nouvel analogue de la prostaglandine F2-alpha donneur d'oxyde nitrique, chez des patients souffrant de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire.

Le BOL-303259-X (précédemment appelé NCX 116) a été donné en licence par NicOx à Bausch + Lomb, une société mondiale de santé oculaire, en mars 2010. Cette dernière, à partir de ces premiers résultats, va verser un paiement  d'étape à hauteur de $10 millions à NicOx et initier un programme de développement de phase 3 à l'échelle mondiale pour le BOL-303259-X. Selon l'accord qui lie les deux sociétés, NicOx reste éligible à des paiements d'étapes (étapes réglementaires, AMM, niveaux de ventes) qui pourraient aller jusqu'à 162,5 millions de dollars ainsi qu'à des redevances sur les ventes futures du médicament.

La nouvelle du succès de cette phase 2b sur le glaucome a été d'autant plus appréciée qu'en 2008, l'Américain Pfizer qui était alors partenaire de NicOx sur le développement de cette molécule NCX 116, s'était retiré à la suite de l'échec de deux études de phase 2.

Même s'il est difficile de dire à ce stade ce que pourra véritablement apporter la molécule en termes de valorisation, le titre a immédiatement commencé à flamber en bourse. Une heure après l'ouverture, il gagnait déjà 18% à 2,155 euros. A la clôture, il terminait à 2,64 euros, soit un gain de près de 45%! Cela sur des volumes énormes : près de 21 millions de titres échangés soit près de 30% du capital! Depuis le 1er janvier NicOx s'est déjà bien redressé. Avec la flambée d'aujourd'hui mardi, il gagne 160%! Une progression évidemment moins spectaculaire sur un an (+17%) et carrément calamiteuse sur 5 ans (-84,7%!).

Beaucoup cherchent à croire aussi au grand retour de NicOx, englué après l'échec de son Naproxcinod sur le marché américainsi en juillet 2010. D'autres s'interrogent : un vrai redémarrage ou un de ces flamboyants soubresauts que la société a déjà livré par le passé ?

Ajouter un commentaire