ShareThis

Nicox : le naproxcinod repart aux Etats-Unis comme "médicament orphelin" pour la myopathie

Le "naproxcinod", la molécule phare de Nicox qui avait été rejetée voilà quelques années par la FDA américaine (Food and Drug Administration) pour le traitement de l'arthrose, revient aux Etats-Unis par la porte des "médicaments orphelins". Le laboratoire sophipolitain, désormais résolument engagé sur le marché de l'ophtalmologie, a annoncé hier que la FDA avait accordé au naproxcinod la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation, ODD) pour le traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD).

La désignation de médicament orphelin est attribuée aux médicaments ou produits biologiques pour le traitement de maladies ou troubles rares. Cette désignation permet au promoteur du médicament de bénéficier de plusieurs mesures d’encouragement au développement, dont une période d’exclusivité commerciale aux Etats-Unis après l’autorisation de mise sur le marché pour l’indication concernée, d’éventuels crédits d’impôt et l’exonération de certaines taxes réglementaires

Le naproxcinod, est-il rappelé, appartient à la classe des anti-inflammatoires CINODs (Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d’Oxyde Nitrique). Une évaluation est actuellement conduite par un partenaire financier non divulgué en vue d’un éventuel développement clinique ultérieur dans la DMD. Appelée également myopathie de Duchenne, il s'agit de la forme la plus courante et la plus grave des dystrophies musculaires, un groupe de maladies héréditaires qui provoquent une faiblesse et une dégénérescence des muscles. Le naproxcinod, précise Nicox, a déjà obtenu des résultats précliniques prometteurs dans des modèles de dystrophies musculaires et a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe en octobre 2013 pour le traitement de la DMD.

Ce retour du naproxcinod aux Etats-Unis n'a pour l'instant pas affolé la bourse. Le titre qui a gagné près de 3% hier, à un bas étiage (1,98€) reperdait légèrement du terrain ce matin. Rappelons que Nicox a levé récemment la coquette somme de 27 M€. Mais ce "renforcement de l'actionnariat" était destiné à financer sa stratégie de croissance sur le créneau de l'ophtalmologie.

  • Voir les autres articles sur Nicox : Tag Nicox
     

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011