NicOx : un recrutement qui fait de nouveau bondir le titre

Posté lun 02/04/2012 - 15:03
Par admin

La biotech sophipolitaine NicOx, qui avait perdu du terrain en bourse la semaine dernière sur des prises de bénéfices, s'envole de nouveau aujourd'hui (+18% à près de quatre euros à 15 heures). Ce qui fait rebondir le titre, c'est l'annonce ce matin lundi, du recrutement d'un vétéran de l'industrie pharmaceutique pour diriger ses opérations européennes : Philippe Masquida. Nommé au poste d'"executive vice president, managing director of european operations", il sera membre du comité de direction de NicOx et reportera au Pdg, Michele Garufi.

Avant de rejoindre NicOx, Philippe Masquida occupait le poste de Vice-président, Directeur des Opérations Internationales Pharmaceutiques, chez Pierre Fabre, où il avait la responsabilité de 25 filiales en Europe, Asie, Amériques, Moyen-Orient et Afrique, employant 1.600 personnes. Avant cela, il a travaillé sept ans chez Allergan Inc., où il a dirigé avec succès les activités d'Allergan dans les marchés émergents en Europe, Afrique et Moyen-Orient, notamment en ophtalmologie. Il a aussi occupé pendant huit ans le poste de Directeur des Affaires Internationales pour les Laboratoires Théa, laboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé dans l'ophtalmologie, où il a eu un rôle clé dans la mise en place de plusieurs filiales européennes et était responsable des activités internationales. Philippe Masquida a également occupé plusieurs postes au sein de Sanofi Aventis (Fisons) et Merck Inc.

Ce recrutement, qui fait suite à celui de Jerry St. Peter aux Etats-Unis est annoncé par le Pdg comme une nouvelle étape importante dans la stratégie "de créer une société internationale spécialisée en ophtalmologie centrée sur le développement à un stade avancé et sur la commercialisation de produits".

La première étape de cette transformation a été l'acquisition par NicOx de 11,8% du capital d'Altacor, une société pharmaceutique à capitaux privés spécialisée en ophtalmologie et basée au Royaume-Uni, et la conclusion d'un accord conférant à NicOx une option exclusive pour acquérir le solde des actions Altacor. "Plusieurs autres opportunités font l'objet de discussions et pourraient mener à des opérations supplémentaires de fusion-acquisition ou de prise de licence, en vue d'établir un portefeuille équilibré en ophtalmologie, aux Etats-Unis et en Europe", annonce encore NicOx.

Ajouter un commentaire