Nouvelle poussée du chômage en juillet (+1,3%)

Posté ven 26/08/2011 - 07:15
Par admin

Pour le troisième mois consécutif, ils ne sont pas bons, les chiffres du chômage. En juillet, ils ont augmenté fortement : 36.100 demandeurs d'emploi en plus par rapport à fin juin (+1,3%) suivant les chiffres du ministère du Travail présentés hier soir, jeudi. Après quatre mois de légère remontée entre janvier et avril derniers, l'emploi replonge. Sur un an, la hausse s'affiche désormais à 2,8%, pour 2.756.500 inscrits dans la catégorie A (chômeurs inscrits à Pôle emploi en France métropolitaine, sans aucune activité). Si l'on intègre les autres catégories B et C (activité réduite), le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'établit à 4.128.000 personnes en France métropolitaine fin juillet (+0,6% en un mois et +4,3% en un an).

Xavier Bertrand, ministre du travail, qui avait anticipé ces mauvais résultats, explique que les chiffres de juillet, placés dans la ligne des mois de mai et juin 2011, sont directement liés à la croissance économique qui s’est établie à 0% au deuxième trimestre contre 0.9% au premier trimestre. Le ministre rappelle aussi plusieurs mesures qui seront mises en œuvre à la rentrée en faveur de l'emploi. De nouveaux secteurs seront "ouverts à l’apprentissage et à la professionnalisation, et de nouveaux dispositifs, comme la prépa- apprentissage qui permet de préparer les jeunes les plus éloignés de l’emploi à une formation en alternance, seront mis en place dans le courant du mois de septembre."

D'autre part, "pour les salariés ayant perdu leur emploi pour des raisons économiques, le contrat de sécurisation professionnelle, garantissant à chaque salarié licencié pour motif économique un niveau d’indemnisation égal à 98% du salaire net et un accompagnement renforcé pendant un an, entrera en vigueur le 1er septembre 2011", souligne Xavier Bertrand.

Ajouter un commentaire