Obsèques : les pompes funèbres de nouveau épinglées par l'UFC-Que Choisir

Posté mar 25/10/2011 - 17:36
Par admin

A l'approche du week-end de la Toussaint, c'est une enquête qui est d'actualité que celle rendue publique par l'UFC –Que Choisir sur le prix de la mort et les pratiques tarifaires des pompes funèbres. On aurait pu penser pourtant la question réglée après la réforme de 2008 renforçant l'information des "consommateurs" et l'arrêté ministériel du 23 août 2010 fixant un modèle de devis obligatoire. L'enquête de l'association de consommateurs montre qu'il n'en est rien. Le devis est souvent oublié ou pas conforme, la transparence tarifaire oubliée et les coûts des obsèques varient allègrement de 1 à 5 avec des prestations très proches.

"D’un opérateur à l’autre, pour une demande similaire, la facture totale peut considérablement varier : de 1300 euros pour le plus économique à plus de 6101 euros pour le plus onéreux", signale l'UFC-Que Choisir. Un grand écart tarifaire "dû non seulement à un florilège de prestations « non obligatoires » mais aussi à des opérations surfacturées".

Quant à l'incinération, contrairement à une idée reçue, elle ne constitue pas toujours une solution plus économique que l’inhumation : "lorsque la crémation a été proposée, dans 36% des cas, les devis étaient plus chers" a-t-il été constaté. "Refusant que les avancées législatives restent lettre morte, l’UFC-Que Choisir demande donc aujourd’hui :

  • Au gouvernement d’assortir de sanctions l’obligation d’utilisation du modèle de devis et d’enjoindre à la Direction Générale des Collectivités Locales d’établir, après consultation du Conseil National des Opérations Funéraires (CNOF), un livret d’information sur les obsèques qui devra être mis à disposition dans les mairies et en établissements de soins ;
  • A la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) de réaliser des contrôles afin de veiller à ce que des devis, conformes à la loi, soient systématiquement émis."

Ajouter un commentaire