Observatoire économique de la Métropole Nice Côte d’Azur : l’interview de Christian Estrosi

Posté mer 18/04/2012 - 18:32
Par admin

La CCI et la Métropole Nice Côte d’Azur se sont associées pour créer un observatoire économique chargé de publier tous les 6 mois un tableau de bord composé de 60 indicateurs, susceptible de devenir un véritable outil de pilotage pour le développement économique du territoire, en facilitant la prise de décisions au quotidien mais aussi l’élaboration d’une stratégie économique à moyen et long terme. Rencontre avec le Député Maire de Nice, Christian Estrosi, pour évoquer l’intérêt de ce nouveau tableau de bord et analyser les premiers résultats publiés ce matin.

Observatoire économique de la Métropole Nice Côte d’Azur : l’interview de Christian Estrosi

Christian Estrosi, la création de cet observatoire doit vous permettre d’avoir une vision plus claire de la situation économique de la Métropole ?

A partir du moment où nous avons décidé de créer une Métropole dont la finalité est de renforcer l’attractivité du territoire et de soutenir la compétitivité des entreprises pour arriver à un potentiel de création d’emplois qualifiés de près de 25 000 dans les 10 ans qui viennent, cet observatoire réalisé avec la CCI nous permet d’avoir le suivi d’un état des lieux et de nous fixer un cap, tout en ayant la possibilité, le cas échéant, de faire évoluer nos actions en fonction de la situation économique et des résultats enregistrés sur le terrain.

Quels sont les enseignements que vous tirez des premiers résultats de ce tableau de bord ?

On constate que la Métropole a généré une forte attractivité, avant même sa création. Nous avons par exemple enregistré en 2011, dans le domaine industriel, une hausse de 4,5% des emplois, là où sur le plan national on est à zéro. C’est d’autant plus important sachant que notre vocation est de soutenir prioritairement les politiques industrielles tournées vers l’exportation, permettant  de renforcer en part de production le Produit Intérieur Brut par habitant de la Métropole Nice Côte d’Azur.

La situation de l’emploi sur le territoire reste tout de même un point noir ?

C’est un point noir dans l’ensemble de notre pays. Dans la Métropole, le taux de chômage reste beaucoup plus faible que dans l’ensemble de la Région PACA. Cela démontre la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits. Maintenant, notre premier objectif est de transformer, d’année en année, la Métropole en un territoire à fort potentiel de création d’emploi, notamment grâce à une diversification de ses activités entre le Tourisme, le BTP tourné vers l’immobilier et en même temps le développement de l’activité industrielle dirigée vers la croissance verte.

L’Eco Vallée va être un véritable moteur pour la création d’emplois ?

Il est certain que la Métropole aurait eu beaucoup moins de signification si nous n’avions pas eu un outil tel que l’Opération d’Intérêt National de la Plaine du Var Eco Vallée. Il y a peu de territoires en France qui en disposent. Cela permet de fédérer les énergies de tous les acteurs qui interviennent sur ce territoire, et surtout d’avoir une seule stratégie d’aménagement du territoire au service de l’économie.

            

Ajouter un commentaire