Opéra de Nice : Daniel Benoin revisite Madama Butterfly

Posté mer 13/03/2013 - 19:31
Par admin

L’Opéra de Nice accueille, du 15 au 21 mars, l’un des plus célèbres opéras de l’histoire : Madama Butterfly de Giacomo Puccini. C’est le Directeur du Théâtre de Nice, Daniel Benoin, qui en signe la mise en scène et qui a choisi de transporter Madame Butterfly en plaçant son histoire non plus au début du siècle dernier mais en 1945, juste au lendemain de l’explosion de la seconde bombe atomique à Nagasaki. Un déplacement dans le temps qui décuple la force dramatique de cet opéra par la violence du contexte historique.

Opéra de Nice : Daniel Benoin revisite Madama Butterfly

Madama Butterfly transportée au lendemain de l'explosion de la seconde bombe atomique à Nagasaki (DR © Jaussen)

Du 15 au 21 mars, l’Opéra de Nice présente Madama Butterfly, l’un des plus célèbres opéras de l’histoire, créé en 1904 à la Scala de Milan par Giacomo Puccini. Le compositeur italien a créé cette tragédie en trois actes à un moment où le Japon, après plusieurs siècles d’isolement, faisait son entrée sur la scène internationale et étendait son influence sur les arts, aussi bien la peinture en inspirant Manet, Monet, Degas ou Van Gogh, que l’opéra. Madama Butterfly relate l’histoire d’un jeune officier américain de passage qui, un peu par une sorte de divertissement exotique, épouse à la mode japonaise une geisha âgée de 15 ans, lui fait un enfant et repart chez lui. La jeune japonaise a elle pris la cérémonie très au sérieux et, espérant son retour, lui reste fidèle et refuse de nombreuses propositions de mariage. Trois ans plus tard, le soldat revient au Japon avec sa nouvelle épouse américaine en souhaitant récupérer l’enfant. Quand Butterfly comprend la situation, elle leur abandonne l’enfant et se donne la mort en se poignardant.

Une catastrophe atomique pour rajouter au drame

Sous la direction musicale du chef d’orchestre hongrois György Rath et avec la soprano roumaine Cellia Costea dans le rôle titre, Madama Butterfly est présentée à Nice dans une mise en scène de Daniel Benoin qui a transposé l’histoire du début du siècle dernier au lendemain de l’explosion de la seconde bombe atomique en 1945 à Nagasaki. Un moyen pour le metteur en scène niçois de décupler la force dramatique de cet opéra par la violence du contexte historique. Pour l’occasion, des décors et des costumes ont été créés spécialement dans les ateliers de l’Opéra de Nice. Le résultat est grandiose et cela donne une Madama Butterfly apocalyptique totalement inédite.

Madama Butterfly de Giacomo Puccini – Mise en scène de Daniel Benoin – Opéra de Nice. Vendredi 15, mardi 19 et jeudi 21 mars à 20h. Dimanche 17 mars à 15h

Ajouter un commentaire