ShareThis

Orange : "l'inclusion numérique" au cœur des innovations 2019

Smart speaker Djingo assorti d'un partenariat avec Amazon, préparation des réseaux du futur avec la 5G, Maison connectée, protection des données : Stéphane Richard a décliné les nouveautés d'Orange à l'occasion du Show Hello. Des "innovations inclusives" qui visent à répondre à "l'exclusion numérique".

Faire participer le plus grand nombre de personnes à une nouvelle forme de société du numérique : c'est ce qu'a proposé hier matin Stéphane Richard, Pdg du groupe Orange, lors de la 6ème édition du Show Hello, un grand rendez-vous annuel du monde des télécommunications. "À l’exclusion numérique, Orange répond par l’innovation inclusive : une innovation utile, simple et accessible au plus grand nombre", a-t-il expliqué."Pour cela, nous déployons le meilleur de la connectivité fixe et mobile sur tout le territoire. Nous sécurisons et facilitons la vie digitale de tous nos clients avec notre savoir-faire en matière de cybersécurité et d’identité numérique. Nous faisons entrer tous nos clients dans l’ère de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets."

Les innovations 2019

Un objectif qui se décline à travers plusieurs innovations.

- Le smart speaker Djingo. Développé avec Deutsche Telekom dans le cadre d’une alliance européenne de l’Intelligence Artificielle, il se commande à la voix. Il est l’interface privilégiée pour tous les services Orange : il devient un téléphone et passe des appels, en mode main libre à domicile, il permet d’interagir avec la Télé d’Orange et de piloter l’intégralité des services de "Maison Connectée". Le smart speaker Djingo donnera également accès à Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, afin d’offrir un large choix de services additionnels.

Orange et Amazon, a souligné Stéphane Richard, partagent une vision où les systèmes d’intelligence artificielle se complètent pour apporter la meilleure expérience aux clients. C’est pourquoi les deux entreprises travaillent à étendre l'intégration conjointe de leurs assistants dans leurs futurs produits. D'autres partenariats sont en vue pour Djingo qui sera disponible d’ici le printemps 2019.

- La 5G : préparer les réseaux du futur. Avec la 5G, Orange met en place un réseau plus performant, plus rapide et plus intelligent. La 5ème génération de réseau mobile est la promesse de capacités largement améliorées avec des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 4G. Ce réseau présente une telle réactivité qu’il permet tous les usages en temps réel, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. La 5G sera aussi un réseau véritablement en rupture pour l’Internet des Objets, capable de connecter massivement les objets avec des performances adaptées à leur typologie et à leur usage : voiture autonome, drone, capteurs dans la ville intelligente, robots connectés dans l’industrie ou la santé. De plus, dans les pays où l’infrastructure Fibre est faiblement déployée, la 5G sera une alternative pour accéder au Très Haut Débit.

Déployée progressivement sur les sites 4G existants, la 5G sera installée dans 17 villes en Europe en 2019, et prête pour une commercialisation dès 2020, lorsque suffisamment de smartphones 5G seront disponibles.

- La "Maison Connectée". Au printemps 2019 en France, ce service permettra de connecter directement les objets connectés de la maison à la Livebox, de les piloter à distance, de contrôler leur usage et d’analyser leur consommation avec une seule et même application accessible depuis un smartphone ou demain la télévision. Cette offre est sans abonnement complémentaire et accessible pour toute personne en possession d’une Livebox dernière génération et d’une offre broadband haut de marché. Le service sera déployé par une simple mise à jour du logiciel.

Orange lancera dans le même temps "Maison Protégée" une offre complémentaire de sécurité pour le foyer, développé en partenariat avec Groupama. La maison est reliée à un centre de télésurveillance qui déclenche une intervention et appelle les forces de l’ordre en cas de besoin. Ce service sera disponible sur abonnement.

- Capital data. En présentant au public l’expertise et les services de son entité Orange Cyberdéfense, Stéphane Richard a exposé sa vision d’une société numérique plus sûre, dans laquelle la protection des données de chacun tient une place centrale. En tant qu’opérateur de confiance, a ajouté le Pdg, Orange restitue à ses clients la pleine valeur de leur capital data par les services proposés : la sécurisation de leur identité numérique (Mobile Connect), de leur parcours de soins (Parcours Patient), de leur gestion financière (Mon Coach Financier) ou encore de leur engagement citoyen (Le Vote).

  • Retrouver l’ensemble des innovations présentées lors du Show Hello 2018 : www.orange.com

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011