ShareThis

Ove Interactive : génération Internet

La nouvelle vague Internet sur Sophia Antipolis. Après avoir développé des bases de données pour le commerce électronique, Ove se lance dans l'ouverture de sites portails.



Ove Interactive offre un bel exemple de la nouvelle génération sophipolitaine d'entreprises, celle qui est sortie de la grande vague Internet. Installée au CICA de Sophia-Antipolis, elle développe une remarquable compétence informatique dans les bases de données et l'ouverture de sites portails. Un exemple d'ailleurs de son savoir-faire sur son propre site: /www.ove.com/">Ove Interactive.

Activités:des services et des produits pour un chiffre d'affaires de 2,3 millions de francs en 1998. Services: partenaire 'Microsoft Solution Provider', Ove propose la création de bases de données pour le commerce électronique, la mise en place d'outils de travail de groupe dans un Intranet, la mise en ligne de bases de données pour les rendre accessibles et modifiables sur le réseau.

Produits:Ove développe un ensemble de produits visant à s'intégrer dans des sites de type portail ou intranet (l'offre SHOCKWEB).
Exemples avec la banque d'images sur le 'packaging' monté pour le chocolatier Ferrero à Monaco ou avec le portail (point d'entrée à une masse de données) créé pour Racine, une association parapuplique fournissant une assistance aux promoteurs de projets européens dans le domaine de l'emploi.

Historique:lancée en décembre 1995 par Laurent Bazet, Guillaume Besse, Michel Buffa et Christian Conti, quatre passionnés d'Internet à peine sortis de leurs études informatiques. Laurent Bazet, MIAGE (maîtrise d'informatique appliquée à la gestion des entreprises) en poche avait déjà une expérience de chef d'entreprise: il avait créé en 1994 à Villeurbanne, Synesthesia. Une société d'édition de CD Rom pour le marché ludique et éducatif qui a édité 'La ville magique' et 'La planète magique' (50.000 exemplaires) et qui existe toujours avec un seul des associés.
'Au départ,explique Laurent Bazet, nous étions excités par le seul fait de nous lancer dans l'Internet. La révolution de notre génération. Notre révolution. Nous prenions le tout-venant comme la création de sites. Rapidement, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait laisser tomber sites et plaquettes pour revenir vers l'informatique . Notamment vers les bases de données. Là, nous nous pouvions nous démarquer de la simple agence de design'.
Dernier tournant au second semestre 1998: la création de sites portail pour suivre l'évolution du marché.


Clients:a pour principal partenaire, Echo, le créateur du moteur de recherche francophone le plus utilisé, l'une des récentes 'success story' de Sophia-Antipolis. En partenariat avec Echo, Ove a notamment participé pour France Telecom à la construction du site 'Voila-Nouba' pour l'information en ligne sur tous les spectacles.

Equipe:effectif six personnes. La société est dirigée par Laurent Bazet, gérant en titre. Guillaume Besse (thèse d'informatique) a la responsabilité de la technique et du suivi des projets. Deux des quatre associés au capital, lors du départ, ont pris des distances. Michel Buffa est sorti depuis du capital pour se consacrer à son métier d'enseignant à l'ESSI, l'Ecole supérieure de sciences informatiques et de directeur du M.I.A.G.E., la Maîtrise d'informatique appliquée à la gestion des entreprises de l'Université de Nice. Christian Conti est toujours dans le capital mais ne travaille plus dans Ove (il a ouvert, au CICA aussi, sa propre société, 'In Quarto').

Particularités:seul partenaire PACA de Microsoft pour le commerce électronique (Ove a réalisé en 1997, SIGNET, le premier site marchand de Microsoft France) et un des seize partenaires français du géant du logiciel aux côtés de quelques gros du secteur informatique comme Digital, Atos, etc. A lancé en 1995 la web alliance.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011