Pac-Man à Sophia : le jeune iQsim avale le pionnier Quescom

Posté jeu 26/07/2012 - 16:48
Par admin

Petit Pac-Man sophipolitain, ce n'est pas coutume : iQsim, une start-up montante sur le créneau de la gestion de services de communication, rachète Quescom, le pionnier de la téléphonie sur IP fournisseur d'applications de convergence fixe-mobile. Un rachat qui permet à iQsim de devenir leader européen des routeurs de communication mobiles.

Pac-Man à Sophia : le jeune iQsim avale le pionnier Quescom

Annoncé la semaine dernière, le rachat de Quescom par iQsim, permet de constituer sur Sophia un leader européen des routeurs de communications mobiles. Présidée par Philippe Bessaguet et installé route des Lucioles, iQsim a été fondée en avril 2009 par des anciens de Quescom.

IRON Suite, une plateforme logicielle de gestion de services de télécommunication

Cette start-up a développé avec succès une plateforme logicielle de gestion de services de télécommunication. Son IRON Suite permet de réduire les coûts des appels et des services associés (mailing, sms, mms…) pour les entreprises, les opérateurs et tout utilisateur (via une carte prépayée) de l’international vers la France.

D'une conception modulaire et fortement évolutive, très innovante, elle a été commercialisée dans un premier temps à destination d’opérateurs de téléphonie sur Internet, générant pour iQsim 1,3M€ de CA en 6 mois d’exercice. Une rapide montée en puissance qui avait valu à la jeune société de recevoir le "Prix du projet de R&D avec le plus fort retour sur investissement" lors de la remise des Prix de l’innovation TIC PACA 2009.

Quescom : un fourniseur d'applications de convergence fixe-mobile

Quescom fondé par Philippe Oros, à Sophia à l'arrivée des années 2000 est un des pionniers de la téléphonie sur IP. Elle a bénéficié de plusieurs levée de fonds importante dont une de 12 M€ en mars 2002, financements qui lui avait permis de se développer en Europe. La société avait poursuivi sur ce créneau, s'imposant comme un fournisseur éminent d'applications de convergence fixe-mobile. Sa technologie repose sur les passerelles GSM/3G avec des fonctionnalités à haute valeur ajoutée pour fournir des services intégrés de voix, SMS, données et fax. Elle permet de proposer des solutions de réduction des coûts et de convergence aux PME et grandes entreprises.

iQsim, quant à lui, est positionné comme le leader des plateformes de serveurs SIM et des passerelles sans fil. Sa plateforme à haute valeur ajoutée, IRON Suite, offre une solution complète pour la terminaison des appels mobiles, les services d'envoi de SMS en masse et le test de la qualité de service (QoS) mobile.

Suivre l'évolution des communications mobiles

"Il existe de nombreuses synergies entre iQsim et QuesCom, tant en termes d'individus que de technologies" a rappelé Philippe Bessaguet, Pdg d'iQsim. "L'acquisition de QuesCom donne accès au marché de l'entreprise, étend notre offre de produits et accélère notre présence dans les territoires où QuesCom a déjà une clientèle bien établie." Laurent Lhermitte, Vice-Président des ventes, note qu'"avec l'évolution des communications mobiles, il est capital d'étendre notre cible de marché avec de nouveaux produits et solutions pour l'avenir de notre entreprise".

L'acquisition de Quescom va aussi permettre à iQsim d'accélérer son développement en ciblant de nouveaux segments du marché et en complétant son offre de produits en intégrant l'offre QuesCom. Du même coup, iQsim devient le leader européen des routeurs de communications mobiles, proposant des solutions aux prestataires de services, PME et grandes entreprises pour la réduction des coûts, l'automatisation mobile et les services de convergence fixe-mobile.

Ajouter un commentaire