ShareThis

PACA : Renaud Muselier (LR) nouveau président de la Région

Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur a élu ce matin Renaud Muselier, candidat Les Républicains, à la présidence de la Région. Il succède à Christian Estrosi qui avait démissionné le 8 mai dernier pour se recentrer sur Nice. Minoritaire (42 élus contre 81 pour LR), le Front National qui n'avait pas présenté de candidat n'a pas pris part au vote.

C'est désormais acté : Renaud Muselier (LR) a été élu ce matin, lundi à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il remplace Christian Estrosi qui, le 8 mai dernier, avait annoncé sa démission de la présidence de la PACA pour redevenir maire de Nice. Majoritaires dans l'assemblée régionale face au bloc FN, Les Républicains avaient le 9 mai choisi Renaud Muselier, alors président-délégué, comme leur candidat pour la présidence. Un choix qui devait être avalisé par un vote du Conseil régional, vote qui a eu lieu ce matin.

Si l'élection de Renaud Muselier n'est évidemment pas une surprise, l'incertitude qui restait était celle du choix du candidat FR, le bloc minoritaire du conseil (42 élus contre 81 pour LR). Un choix qui était d'autant plus scruté que Marion Maréchal Le Pen, chef de file FN avait annoncé sa décision d'abandonner tout au moins momentanément la vie politique. En fait Renaud Muselier était ce matin le seul candidat, les élus de Front national ayant annoncé en début de séance qu'ils ne prendraient pas part au vote.

Dans plusieurs "tweets" à l'issue du vote, Renaud Muselier a notamment rappelé à l'intention de Christophe Castaner, aujourd'hui porte-parole d'Emmanuel Macron que "vous avez eu le courage de vous retirer au 2nd tour des Régionales, je ne l'oublie pas #paca #presidentregionpaca #election". A l'intention de Christian Estrosi, le nouveau président de Région note que "nous avons bâti un projet ensemble, nous avons fait campagne ensemble, nous avons gagné ensemble et aujourd'hui nous gouvernons et réformons ensemble."

Agé de 58 ans, Renaud Muselier est docteur en médecine et dirige une clinique à Marseille sa ville natale. Député européen, ancien député des Bouches-du-Rhône, il fut secrétaire d’Etat aux affaires étrangères dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin entre 2002 et 2005.


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011