ShareThis

PACA : un million d'habitants vivent en zone inondable !

Voilà une étude de l'Insee qui n'est guère rassurante alors que les Alpes-Maritimes se rappellent tout particulièrement en ce moment les tragiques inondations du 3 octobre 2015. Publiée par l'Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la Dreal Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette analyse est intitulée "Un million d'habitants vivent en zone inondable". Des chiffres évidemment alarmants. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 998 100 habitants, soit 19 % de la population, vivent en 2016 dans une zone potentiellement inondable, dont 100 000 personnes particulièrement vulnérables (jeunes enfants et personnes très âgées), note ainsi l'Insee.

Parmi eux, 42 000 sont soumis à un niveau de risque élevé : plus d’une "chance" sur deux d’être touché en quarante ans. Pour la plupart (95 %), l’exposition est moindre mais non négligeable : entre une "chance" sur huit et une sur trois de subir une inondation sur la même période. Les populations du Vaucluse et des Alpes-Maritimes, notamment à Nice, sont les plus exposées, est-il d'autre part souligné.

Facteur de risque supplémentaire, en zone inondable un habitant sur six occupe une maison sans étage. La population résidente n’est pas la seule concernée car plus de 110.000 touristes peuvent être hébergés dans des campings ou des hôtels exposés à un risque de crue. Le risque concerne aussi les entreprises : 28 % des salariés travaillent dans des établissements situés en zone inondable.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011