Parc national du Mercantour : Eric Ciotti quitte la présidence

Posté mer 06/04/2011 - 08:49
Par admin

Eric Ciotti, président du Conseil général, a annoncé lundi qu'il quittait la présidence du Conseil d’administration du Parc national du Mercantour, présidence qu'il exerçait depuis juillet 2009. Il reste cependant au conseil d'administration. Le relais devrait être pris par Fernand Blanchi, conseiller général, maire de Valdeblore.

Une présidence marquée par l'affaire des "balcons du Mercantour"

A la présidence du Parc, Eric Ciotti aura eu à gérer notamment l'affaire des "balcons du Mercantour", un projet d'itinéraire de grande randonnée initié par Christian Estrosi et pour le début de réalisation duquel, le Conseil général a été condamné, début janvier 2011, à 15 000 € d'amende pour n'avoir pas respecté la réglementation sur les espèces protégées. Eric Ciotti n'a cependant donné aucune raison pour expliquer son retrait. Dans un communiqué, le président du Conseil général s'est contenté de dresser son bilan à la tête du parc national soulignant qu'il avait "souhaité travailler à concilier au mieux la protection d’un territoire exceptionnel avec la vie et le développement des communes du parc et de ses habitants".

Il a rappelé, en 2010, la célébration des 30 ans du Parc, "avec des événements à la hauteur de sa renommée : des concerts gratuits dans le cadre des Soirées estivales du Conseil général, des expositions photographiques dans les locaux de la Maison du Département et de la Montagne, et sur la colline du Château à Nice, l’opération "30 ans, 30 cols et sommets". " Des événements qui "ont contribué à la notoriété du Parc national du Mercantour, un site d’exception mondialement connu et visité par plus de 800 000 personnes chaque année".

Autre point souligné : le travail effectué en vue de la création du premier parc transfrontalier avec les partenaires du Parco Alpi Marittime qui constituera une première étape vers la reconnaissance des deux parcs au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La réaction d'Alain Brandeis, directeur du parc

Directeur du Parc national du Mercantour, Alain Brandeis, a pris acte de cette décision. Dans un communiqué, il rend hommage aux avancées conduites sous l'impulsion d'Eric Ciotti et à son engagement en faveur de ce territoire d'exception. "Nous sommes confiants pour la suite : un travail de fond et de qualité visant notamment à doter le parc d'une charte et renforcer la notoriété grandissante de ce territoire a été engagé très positivement sous son autorité ainsi que celle du Conseil d'administration du parc, qui a été recomposé en 2009 pour mettre en œuvre la réforme des parcs nationaux voulue par la loi de 2006."

"Nous nous engageons à poursuivre dans cette voie et faire aboutir les projets en cours et notamment le chantier de la charte du parc national ou encore la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale avec notre voisin jumeau le Parco naturale Alpi Marittime", a noté Alain Brandeis.

Ajouter un commentaire