ShareThis

"Parfums de l'Ame" à Grasse : à la croisée du théâtre et de la parfumerie

Les "Parfums de l'Ame", conférence à l'affiche jeudi 4 avril, 18 heures, des Jeudis du MIP à Grasse, est le fruit d'un long travail de recherche artistique mené depuis 2003 sur le sens de l'odorat. Nourrie de rencontres avec des parfumeurs, des neurobiologistes de l'olfaction et une philosophe, l'ambition de ce spectacle est de plonger le spectateur dans le monde fascinant des odeurs. Ces dernières questionnent notre relation à l'intime, notre subjectivité, mais aussi notre rapport à l'altérité et à nos origines. Elles ont donc leur place au Théâtre.

Cette conférence retrace ce dialogue, cette réflexion dramaturgique entre metteur en scène et parfumeur, cette nécessité de trouver un langage et un territoire commun à la rencontre de deux mondes. Tout cela afin d'atteindre une réalité sensorielle en multi-dimension, et, le désir secret de marquer le public de souvenirs pérennes... 

Les deux intervenantes sont issues de ces deux mondes du parfum et du théâtre. Violaine de Carné, comédienne, auteure et metteure en scène, a cherché à mettre en valeur dans ses créations le pouvoir des odeurs et leur puissance d'évocation émotionnelle. C'est en 2011, qu'elle poursuit l'aventure olfactive et théâtrale à travers l'écriture et la mise en scène d'un nouveau spectacle : les Parfums de l'Ame. 

Laurence Fanuel, parfumeur chez Robertet à Grasse depuis 2011, a créé la compagnie "l'ArtChimie du Vertige". Elle désire maintenant mettre la recherche d'odeurs au service d'autres créateurs en quête d'explorer cette nouvelle dimension sensorielle, comme Violaine de Carné dans le domaine du théâtre. "Parfumeur d'innovation", les arts de la scène la nourrissent : cours de diction, de danse, de chant, de comédie musicale et de théâtre. Une façon de renouveler sa créativité en parfumerie, en mélangeant rationnel et émotionnel.

Contact

  • Inscription conseillée : Musée International de la Parfumerie 2 bd du Jeu de Ballon à Grasse. Brigitte Chaminade Tél. 04 97 05 58 02 (9h-12h00 / 14h00 - 17h00 sauf mercredi après midi) courriel : bchaminade@poleazurprovence.com 
  • Frais de participation : 6 € - Nombre de places limitées. 

Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011