PASS-Café à Grasse : l'ordinateur au service des "nez"

Posté ven 10/02/2012 - 07:46
Par admin

Les "puces" sont-elles appelées à remplacer les nez grassois ? Pourrait-on bientôt inventer un parfum avec l'ordinateur ? Ou, dit d'une façon plus raisonnable, comment l'ordinateur peut-il aider les "nez" à inventer de nouveaux parfums. C'est sur ce thème, "Génération de parfum assistée par ordinateur : quelles perspectives ?" que Denis Pallez fera une conférence à Grasse mercredi 17 février à 9 heures à l"Espace Jacques-Louis Lions, 4 Traverse Dupont. Une conférence donnée dans le cadre d'un "PASS-café" du Pôle de Compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs.

Denis Pallez fait partie de l’équipe KEIA (Knowledge Extraction Integration Algorithms) du laboratoire I3S, Unité Mixte de Recherche de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et du CNRS, regroupant des informaticiens et des automaticiens. Dans le cadre de son activité de recherche en informatique, cette équipe élabore de nouvelles méthodes de fouille de données. Parmi celles-ci, seront présentées des techniques qui s'appuient sur la théorie de Darwin et qui permettent d'identifier des solutions intéressantes dans un temps raisonnablement humain.

Elles visent à intégrer l'intervention humaine dans ce processus de recherche, ce qui permet de prendre en compte la subjectivité de l'utilisateur. Ces techniques ont déjà été employées pour la génération automatique de morceaux musicaux, la reconstruction de portraits-robots ou l'art graphique.

Les travaux réalisés sembleraient montrer l'intérêt de telles techniques pour la composition aromatique, à application parfumante ou arômes alimentaires. L’équipe KEIA souhaiterait ainsi explorer avec les professionnels de la filière les potentialités de ces technologies. Les perspectives consisteraient à concevoir un système qui ne remplacerait pas les multiples compétences des "nez" ou aromaticiens mais serait mis à leur disposition pour les accompagner dans leur création.

Contact

Ajouter un commentaire