ShareThis

Patrimoine de l'Humanité : réponse imminente pour le Pays de Grasse

"Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse" seront-ils inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ? La réponse est attendue entre le 26 novembre et le 1er décembre 2018, lors de la réunion à Maurice du Comité Intergouvernemental (UNESCO). Une réponse que les patriciens du parfum attendent avec encore plus d'impatience que l'éclosion du premier bouton de rose Centifolia au mois de mai...

"Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse" seront-ils prochainement inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ? Jeanne et Angèle, cueilleuses de plantes à parfum, Randa, Olivier, Marie, et Thierry, maîtres-parfumeurs, Constant, Joseph, Carole et Philippe, cultivateurs de plantes à parfum, Frédéric, Guy, Jean-Marie, Myriam, transformateurs de matières premières naturelles et bien d'autres l'espèrent. Ils n'ont plus beaucoup à attendre. Une réponse devrait intervenir dans moins de 72 heures…

La décision finale de reconnaissance doit être prise en effet entre le 26 et le 1er décembre 2018 par le Comité Intergouvernemental (UNESCO) qui se réunit en République de Maurice. C'est l'aboutissement d'un projet d'inscription lancé fin 2013. Autant dire que praticiens liés au parfum du Pays de Grasse et d’ailleurs, attendent le résultat avec encore plus d’impatience que l’éclosion du premier bouton de rose Centifolia au mois de mai...

Cette réunion, qui pourrait être historique pour la France et l’histoire mondiale de la parfumerie, se tiendra à Port-Louis sous la Présidence de S.E. Hon Prithvirajsing Roopun, Ministre des Arts et de la Culture de la République de Maurice, en présence de l’ensemble des représentants diplomatiques et experts du PCI des pays ayant ratifié la Convention. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, assurera l’ouverture de cette treizième Convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel organisée par l’UNESCO.

La Délégation française sera bien sûr présente. Elle est composée de SE Laurent Stefanini, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Jean-Pierre Leleux, sénateur et président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, Isabelle Chave et Isabelle Hurdubae, représentantes du Ministère de la Culture et de la Communication, Pierre-Yves Kervenal, Conseiller de l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO et Nadia Bedar, Directrice du Projet de candidature.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011