ShareThis

Pénétrante Cannes-Grasse : coup d'arrêt pour le projet d'extension

Coup dur pour le projet d'extension de la pénétrante Cannes-Grasse et, à l'inverse, bonne nouvelle pour les habitants des quartiers grassois Saint-Antoine et Saint-Jacques impactés par le tracé : ainsi que l'a annoncé Nice-Matin, la déclaration d’utilité publique portant sur ce tronçon de près de 2 km a été annulée lundi par la cour administrative d’appel de Marseille. La DUP avait été émise par le préfet en juillet 2014. Attaquée par les riverains, le tribunal administratif de Nice l'avait confirmée en février 2017.C'est cette DUP qui vient d'être ainsi annulé en appel, suite aux actions en justice des riverains.

Cette extension vise à désengorger la sortie de la pénétrante actuelle ainsi que le rond-point des Quatre chemins, l'un des carrefours névralgiques de Grasse. Elle part de la sortie actuelle pour aller jusqu'au Stade Jean Girard et au rond-point de Saint-Jacques. Les opposants ont fait valoir que l'extension n'allait e n fait que reporter les embouteillages deux kilomètres plus loin, au carrefour Saint-Jacques par lequel transitent notamment les riverains des communes de l'ouest grassois, Peymeinade et Le Tignet. Un passage lui aussi déjà particulièrement encombré. La Cour d'appel, selon Nice-Matin, a fondé son jugement sur deux points : le coût de la route (63 M€) était trop élevé eu égard aux bénéfices apportés aux usagers; la construction de deux grands aqueducs, nécessaires en raison du relief accidenté, allait porter atteinte à un paysage remarquable.

Retour aussi à la case départ avec en prime quelques années perdues pour résoudre les problèmes grassois d'engorgement routier. Il faut dire que la "pénétrante Cannes-Grasse" elle-même avait pris son temps pour se concrétiser : l'idée avait été lancée en 1956, la DUP prise en 1974, et l'aboutissement est intervenu en septembre 1991 avec l'arrivée de la "pénétrante" au sud-est de Grasse, mettant fin à la terrible, la redoutable, traversée de Mouans-Sartoux!


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011