ShareThis

Ph0wn à Sophia : le "Capture The Flag" des objets connectés

Il concerne aussi bien vos messages personnels que les élections d'Etat : le hacking, qui fait fréquemment la "Une" de l'actualité, devient de plus en plus un problème pour la société. C'est aussi un réel un défi pour l'informatique et les spécialistes de cybersécurité. Pour relever ce défi des chercheurs et des pirates en chapeau blanc du monde entier cherchent des solutions et s’affrontent régulièrement lors de challenges très compétitifs, appelés Capture The Flag. C'est un de ces CTF haut de gamme qui aura lieu vendredi soir, 14 décembre, au Campus SophiaTech avec le Ph0wn qu'organise chaque année dans la technopole Fortinet, le géant américain de la cybersécurité dont un des sites est l'ancienne Agora de France Telecom sur la place Sophie Laffitte.

La Capture du drapeau ou "capturez le drapeau", est un mode de jeu par équipe, traditionnellement joué en plein air, où l'objectif est de capturer le drapeau de l'équipe adverse, localisé dans leur "base", et de le ramener dans son "camp", résume Wikipedia. Le CFT de Fortinet est unique dans la mesure où il est dédié aux objets connectés (Iot, Smartphone, drones, IP web cameras, consoles, lunettes connectées et même …machines à laver). Traditionnellement en effet, les CFT s'adressent aux infrastructures de base classiques (PC, serveurs, réseaux…).

Ph0wn 2018 débutera vendredi soir à partir de 17 heures avec l'enregistrement des participants suivi du top départ à 18 heures et remise des prix à 2 heures du matin. Pour participer, les listes sont déjà closes mais Fortinet propose de placer dans une liste d'attente ceux qui ne seraient pas inscrits et de les intégrer dans la compétition dans la mesure du possible. La taille limite des équipes est de 5 et les trois meilleures équipes seront récompensées. Ouvert au public.

L'an dernier, le Ph0wn 2017, organisé avec l'université et les centres de recherches de la technopole, avait été suivi de la conférence e-same qui avait lieu le lendemain du challenge. Une conférence qui, cette année a été annulée.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011