Pluri’Elles d’Azur : une soirée contre les stéréotypes homme-femme

Posté mar 30/09/2014 - 11:28
Par admin

Combattre les stéréotypes hommes-femmes : c'est l'objectif que se sont donnés Pluri’Elles d’Azur, les réseaux d’entreprises féminins des Alpes-­Maritimes qui organisent une nouvelle soirée sur l’impact des stéréotypes de genre dans le monde de l’entreprise jeudi 2 octobre, à 18 heures dans les locaux du Campus EDHEC Nice (393, Promenade des Anglais). Malgré les politiques en faveur de l'égalité professionnelle, les stéréotypes hommes‐femmes conditionnent toujours notre vision du genre dans l'entreprise et sont pour partie à l'origine des phénomènes tel que le plafond de verre, estiment les organisateurs. C’est pourquoi, après une première rencontre en 2013, sept réseaux féminins d'entreprises des Alpes-Maritimes ont décidé d’organiser ensemble une nouvelle manifestation à Nice.

Le but : mieux comprendre les mécanismes liés aux stéréotypes et partager les bonnes pratiques pour faire tomber ces barrières. Cette soirée se déroulera sous le haut patronage du Ministère des Droits des femmes, en présence d’Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, de salariés des entreprises organisatrices et de personnalités du monde économique local. Parmi les intervenants, à noter la présence de Pascal Huguet, Directeur de Recherche au CNRS et de la troupe locale des Countablabla.

Pascal Huguet notamment viendra éclairer ce thème des stéréotypes défavorables aux femmes en matière de capacités intellectuelles. Ils sont nombreux (en mathématiques, dans les sciences dites "dures", en matière de raisonnement abstrait et d’orientation dans l’espace, etc). Des travaux récents à la frontière de la psychologie sociale et des neurosciences cognitives non seulement révèlent l’ampleur de leur influence tout au long de la vie mais permettent aussi d’en comprendre les mécanismes pour mieux les combattre. Indispensables pour une meilleure compréhension des facteurs à l’origine du "plafond de verre", ces travaux seront également discutés à la lumière des stéréotypes qui saturent l’univers professionnel en matière de leadership féminin.

Quant à la troupe locale des Countablabla, elle jouera différentes saynètes humoristiques autour du thème des stéréotypes de genre. Une table ronde clôturera la soirée.

Les sept réseaux d'entreprise féminins de Pluri'Elles d'Azur

"Ensemble, nous sommes à la fois complémentaires et plus visibles !" : c'est la raison pour laquelle, les sept réseaux d'entreprise féminin de la Côte d'Azur se sont réunis sous la bannière de Pluri'Elles d'Azur. Il s'agit de :

  • Essenti’elles (EDF, 230 membres),
  • Post’elle (La Poste, 50 membres),
  • Elles (IBM, 230 membres),
  • les Elles d’Azur (Caisse d’Epargne Côte d’Azur, 170 membres),
  • Amadeus Women Network (140 membres à Sophia),
  • Banque Palatine (270 membres),
  • Elles de la Riviera (Banque Populaire, 71 membres).

Ajouter un commentaire