Pôle Emploi PACA : des prévisions d'embauche à la hausse sur le 06!

Une éclaircie pour l'emploi azuréen ? L'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les "Besoins en main-d'œuvre" pour 2013 le laisse espérer avec une progression de 7% des intentions d'embauche (2.200 de plus qu'en 2012 dans les Alpes-Maritimes pour un total de 32.650). Voir aussi la liste des 15 métiers les plus recherchés.

Une éclaircie en vue pour l'emploi azuréen ? C'est ce que peuvent laisser penser les résultats de l'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les "Besoins en main-d'œuvre" pour 2013. Ils pourraient être l'annonce, si les intentions d'embauche se confirment, d’une reprise des recrutements dans un département où le chômage a progressé plus rapidement qu'ailleurs. Avec un nombre de 58.640 chômeurs de catégorie A atteint fin février le département des Alpes-Maritimes est en effet celui qui a connu la deuxième plus forte augmentation en un an en région Paca (+ 12,1%).

Pour 2013, l'étude de Pôle Emploi a recensé 32 650 intentions d'embauche dans les Alpes-Maritimes, soit 7% de plus que l'an dernier à pareille époque. Ce qui représente une progression de plus de 2.200 postes par rapport à 2012, année sinistre pour l'emploi azuréen et qui positionne le département en seconde place de PACA pour la progression des intentions d'embauches.

Les 15 métiers les plus recherchés

Les métiers recherchés ? Ce sont ceux, on ne s'en étonnera pas, de l’hôtellerie-restauration. Ainsi les serveurs de cafés, de restaurants, les commis (2 549 intentions) et les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine sont en tête de liste (respectivement 8% et 7% de l’ensemble des 32 647 intentions d’embauche). Suivent ensuite les métiers des services aux particuliers, des services aux entreprises, de la vente-commerce qui clôturent les branches d’activité les plus représentées.

Le high tech et l'industrie restent bien orientés également avec 751 intentions d'embauche pour des ingénieurs, cadres "Etudes et R&D de l'informatique" et responsables informatique, autant de postes dont les recrutements sont estimés comme "difficile". A noter aussi 1.167 intentions d'embauche pour des professionnels de l’animation socio-culturelle (animateurs et directeurs).

Les 3 métiers qui ressortent

En croisant les critères de métiers les plus recherchés avec la difficulté de recrutement et les emplois les moins saisonniers, les métiers qui ressortent au sein des Alpes-Maritimes, estime Pôle Emploi PACA, sont :

• les aides à domicile et aides ménagères avec 823 postes jugés difficiles (3% des intentions),

• les ingénieurs, les cadres "Etudes et R&D de l'informatique", les responsables informatique avec 690 postes jugés difficiles sur les 751 envisagés (2% des intentions),

• les aides-soignants avec 435 postes jugés difficiles (1% des intentions).

Voir le détail de l'étude en Pdf sur le site de Pôle Emploi PACA : Enquête annuelle Besoins en Main-d’oeuvre 2013, Département des Alpes-Maritimes


Publier un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011