Pôle SCS et BNP partenaires autour du financement des PME innovantes

Posté jeu 08/09/2011 - 07:34
Par admin

Permettre aux PME membres de projets collaboratifs innovants du Pôle SCS de démarrer un projet innovant labellisé par le pôle sans attendre les versements des différents financeurs publics : c'est l'objectif de l'accord de partenariat qui a été signé cet été entre le Pôle SCS et BNP Paribas. Le pôle de compétitivité mondial des Solutions Communicantes Sécurisées et la banque se sont en effet rapprochés pour mettre en place des conditions préférentielles d’accès à des crédits bancaires pour les entreprises bénéficiant d’aides publiques octroyées dans le cadre des projets de pôle de compétitivité. Un point important quand on sait que les PME ont rarement la trésorerie nécessaire pour lancer leurs programmes de R&D avant de toucher les financements publics qui leur ont été alloués, ce qui peut prendre un certain temps.

L’accord prévoit la mise à disposition par BNP Paribas, pour les PME membres du Pôle SCS, de crédits à des conditions adaptées. Destinés et réservés aux PME membres d’un projet collaboratifs de R&D labellisé par le Pôle SCS et sélectionné pour un financement, ces prêts ont pour objectif de permettre un démarrage plus rapide des projets innovants sans qu’il soit nécessaire d’attendre les versements des aides publiques par les différents financeurs (Etat, Collectivités territoriales, Feder, ...). Ces prêts seront appuyés sur la convention de financement établie entre le financeur public et la PME.

Les demandes d’investissement devront être validées par le Pôle SCS, qui vérifiera leur éligibilité à l’offre conjointe du Pôle SCS et de BNP Paribas. Elles seront ensuite transmises, pour instruction et décision, à BNP Paribas qui a mis en place, à cet effet, un guichet unique pour les PME du Pôle SCS. Cet accord ambitieux permettra d’associer des compétences et des moyens au service de l’innovation en région PACA commente le pôle SCS.

Ajouter un commentaire