Pôles de compétitivité : de nouveaux projets azuréens financés

Posté jeu 04/08/2011 - 09:26
Par admin

Le résultat du 12ème appel à projets a été annoncé : 79 projets de recherche et développement se partageront un financement de l'Etat de 73 M€. Parmi eux une dizaine de projets qui concernent plus particulièrement les Alpes-Maritimes comme Neobulles du pôle PASS pour des parfums sans alcool ou KRHU du pôle Risques pour système de surveillance et de gestion des crues en milieu karstique.

Quelque 79 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement émanant de 55 pôles de compétitivité pour 73 millions d’euros vont recevoir le financement de l'Etat ainsi que le gouvernement vient de l'annoncer. Ces projets ont été retenus parmi les 132 dossiers présentés au douzième appel à projets. Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils devraient générer, ils vont bénéficier d’une aide financière de l’État. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 53 M€.

Neobulles pour des parfums sans alcool

Plusieurs de ces projets concernent les pôles de compétitivité PACA dans lesquels la Côte d'Azur est particulièrement impliquée. Exemple pour le projet Neobulles mené par le Pôle PASS (Parfums, Aromes, Senteurs, Saveurs) autour de Grasse et Cosmetic Valley pour inventer de nouveaux parfums innovants sans alcool. Il s'agit de créer une nouvelle référence dans l’univers de la parfumerie de luxe en développant un produit d’exception avec une formulation sans alcool. Aucune solution performante n’existe aujourd’hui pour fabriquer du parfum sans alcool. La technologie proposée dans ce projet, qui repose sur l’utilisation de la microfluidique, doit permettre de lever la plupart des verrous technologiques empêchant jusque-là la commercialisation d’un tel produit.

Le parfum sans alcool, est-il estimé, a un réel avenir commercial car il répond aux attentes de nombreuses consommatrices tant occidentales qu’orientales qui souhaitent des produits de plus en plus sains et épurés.

Le projet KRHU pour un système de surveillance et de gestion des crues en milieu karstique

Un autre projet concernant la PACA et les Alpes-Maritimes, touche le domaine de l'environnement, retenu pour des financements : le projet KRHU (Karst Ruissellement HUmidité) des pôles Risques et Eau vise à établir un système de surveillance et de gestion des crues en milieu karstique. L'objectif est d'améliorer la prévision des crues à composante karstique en mettant à disposition des personnels d’astreinte (prévisionnistes, analystes,…), un outil de gestion de crise basé sur des indicateurs pertinents de la saturation des sols et du karst.

La mise en place d’un réseau de surveillance adapté pour le karst et le sol, permettra de caractériser, grâce à une étude hydrogéologique, le fonctionnement des systèmes karstiques. Des indicateurs de saturation du karst et du sol seront alors définis et permettront la réalisation d’outils de prévision de crise facilement exploitables en période d’alerte. A l’issue du projet une gamme de produits et services commercialisables sera développée pour apporter des solutions en terme de gestion de crises inondations et étiages dans les zones karstiques.

Les autres projets qui touchent les Alpes-Maritimes

Les autres projets dans lesquels les Alpes-Maritimes sont impliqués à travers leurs pôles :

  • Pulsarcell avec les pôles Capenergies, Tenerrdis et S.C.S.
  • MCGS-12 avec les pôles Mer PACA, Mer Bretagne et Aerospace Valley
  • SIMEO2 avec Mer PACA et Mer Bretagne
  • CHENE avec les pôles Risques, Pegase et Optitec
  • LITTOCRISE avec les pôles CMS et Risques
  • REMOTE avec les pôles Risques, Images & Réseaux
  • Smart4G Tablet avec les pôles S.C.S. et Capenergies
  • SubAlgic du pôle Eurobiomed, projet piloté par Theralpha.

"Porteurs d’efficacité économique et d’emplois, ces projets comportent également des innovations qui doivent permettre aux entreprises impliquées de prendre des positions de leader. D’une manière générale la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un renforcement des travaux conduits au sein des pôles", note un communiqué des ministères concernés. Un treizième appel à projets sera lancé en septembre 2011 et les projets seront sélectionnés début mars 2012.

Pour en savoir plus sur les pôles de compétitivité, consultez les sites internet : www.competitivite.gouv.fr et www.industrie.gouv.fr

Ajouter un commentaire