ShareThis

Polygone Riviera : Jean Mus veut transformer le Malvan en "petit paradis terrestre"

Les travaux vont bon train à Cagnes-sur-Mer au Polygone Riviera dont l’ouverture est toujours prévue en octobre prochain. Une étape cruciale avait lieu vendredi avec la plantation de nombreux arbres destinés à constituer un écrin de verdure qui sera l’une des marques de fabrique de ce centre commercial new-look.

Rencontre avec Jean Mus qui a eu la lourde charge de transformer le Malvan, cette mauvaise vallée, en un petit paradis terrestre. L’architecte paysagiste évoque avec passion son travail sur ce projet qui l’occupe depuis plusieurs années. 

Avec un millier d’arbres en train d’être plantés sur le chantier du Polygone Riviera, c’est un véritable écrin de verdure qui est en train de naître le long du Malvan, là où est implanté ce futur centre commercial qui accueillera 150 boutiques sur 4 hectares traversés par cette rivière. Unibail-Rodamco et la Socri ont pour ambition d’y créer un cadre naturel, enchanteur et apaisant, qui offre au visiteur une expérience d’« outdoor shopping » étonnante. Ils ont notamment décidé d’investir 3,5 M€ dans un aménagement paysager confié à Jean Mus. Depuis plusieurs années, ce célèbre concepteur paysager s’est attelé avec passion à cette tâche pour transformer cette « mauvaise vallée » en un petit paradis terrestre qui se métamorphosera au fil des saisons. Un éden qui abritera une végétation venus des 5 continents, à l’image des grands jardins de la Côte d’Azur constitués depuis 150 ans par des voyageurs ramenant dans leurs bagages des graines et des boutures en provenance d’Australie, d’Amérique du Sud ou de différents pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen.

Une identité végétale propre pour chaque quartier

Les 4 quartiers du Polygone Riviera auront chacun une identité végétale particulière. Adossé au giratoire central, l’entrée principale du quartier Lifestyle plongera les visiteurs au cœur d’une ambiance méditerranéenne. Les oliviers, cyprès et arbres de Judée laisseront ensuite la place aux allées commerçantes bordées par les fleurs odorantes des troènes du Japon, tandis que, côté Ouest, des palmiers Phoenix et Washingtonia confèreront au Casino une ambiance exotique et tropicale. Dans le prolongement, c’est une allée bordée de palmiers de Californie de 12 mètres de haut qui reliera l’Avenue des Alpes au quartier Designer Gallery au sein duquel, outre le grand magasin Printemps, on trouvera une palette d’essences exotiques riche en Gommiers bleu et en cerisiers aux abondantes fleurs rose pâle. De l’autre côté du Malvan, le quartier Premium, dédié aux marques iconiques, se déploiera autour d’une grande place typiquement méditerranéenne où deux alignements de platanes formeront, avec la fontaine centrale, un jeu subtil d’ombres et de fraîcheur. Enfin, le quartier Home & Garden sera marqué par sa variété et son exubérance végétale avec un alignement de Washingtonia filifera, mais aussi une large palette d’essences de feuillus, allant du peuplier blanc au troène du Japon, en passant par le saule pleureur ou l’érable argenté. 

Un soin méticuleux apporté aux plantations

Jean Muset ses équipes de jardiniers ont apporté un soin méticuleux aux opérations de transplantation de ces arbres afin qu’ils trouvent au Polygone Riviera les meilleures conditions pour vivre et bien vieillir. Tous les moyens, tant techniques que presque philosophiques, ont été mis pour choyer ces êtres vivants en apportant une attention particulière à leurs racines, au choix de la terre et au mode d’arrosage. Pour eux, cette transplantation est vécue comme une renaissance et constitue l’acte majeur de la vie végétale de ce nouvel espace. Un site où ce millier d’arbres retrouvera presque les conditions de vie du milieu naturel.

Légende photos (de haut en bas) :

- Implanté au cœur d’un parc de 4 hectares, Polygone Riviera sera une invitation à la détente (DR)

- La place typiquement méditerranéenne du quartier Premium avec ses platanes et sa fontaine centrale (DR)

- La plantation des arbres, une opération délicate faisant l’objet d’un soin méticuleux (DR)

- Des palmiers de plus de 12 mètres de haut seront plantés au Polygone Riviera (DR)


Post new comment

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

Plus d'informations sur les options de formatage

Image CAPTCHA
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011