Polytech'Nice : dernière rentrée avant l'ouverture du Campus STIC

Posté mer 14/09/2011 - 09:30
Par admin

Elle poursuit sa montée en effectifs l'école d'ingénieurs de la technopole avec plus de 1.200 élèves accueillis pour cette rentrée 2011. "Le campus STIC est vraiment bienvenu" souligne aussi son directeur, Philippe Gourbesville, qui explique le succès de l'école par l'effet Sophia, l'internationalisation des études, les spécialités enseignées et la force du réseau Polytech.

Polytech'Nice : dernière rentrée avant l'ouverture du Campus STIC

Philippe Gourbesville, le directeur de Polytech'Nice : la fenêtre de son bureau surplombe le bâtiment du Campus STIC en construction qui abritera l'école l'an prochain.

Elle poursuit sa montée Polytech'Nice, l'école d'ingénieurs de Sophia Antipolis qui investira le Campus STIC en septembre 2012 : pour cette rentrée 2011, qui s'est faite en début de semaine dernière à côté du chantier des nouveaux bâtiments, plus de 1.200 étudiants sont accueillis (950 élèves dans les trois années des études d'ingénieurs et les prépas et 270 pour les masters). Enorme quand on pense que Polytech'Nice n'en comptait pas plus de 600 en 2005 lors de sa création à partir de la fusion de l'ESSI et de l'ESINSA.

"Le nouveau Campus est vraiment bienvenu", souligne aussi Philippe Gourbesville, le directeur de Polytech'Nice qui peut suivre de la fenêtre de son bureau la progression du chantier. "Depuis 2005, les effectifs ont augmenté d'une centaine tous les ans. Cela est lié à la création de nouvelles spécialités mais également au succès de l'école et à celui du réseau Polytech. Il regroupe toutes les écoles internes des universités. Il existe aujourd'hui 12 Polytech en France tandis qu'une 13ème va s'ouvrir à Lyon en fonctionnement "classe prépa"."

L'informatique, l'électronique, le génie de l'eau, le bâtiment...

Ce réseau permet d'offrir une palette de 70 spécialités d'ingénieurs. Les étudiants, lors de leur cursus, peuvent ainsi trouver dans le réseau la spécialisation qui les intéressent. Sophia Antipolis offre six spécialisations plus une (spécialité en alternance électronique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII). La nouveauté, cette année, c'est l'ouverture de la formation "Ingénieur Bâtiment". "Elle nous a été demandée par les professionnels de la région", explique Philippe Gourbesville. "Nous avons créé cette spécialité l'an dernier avec le CSTB, le Lycée Léonard de Vinci et l'Ecole des Mines de Paris à Sophia. La première promotion, 32 élèves, est accueillie cette rentrée".

Polytech'Nice s'est aussi positionnée dans le domaine du "génie de l'eau", avec une première promotion d'ingénieurs qui sortira à la fin de l'année scolaire et deux masters : Master conjoint EuroAquae (Erasmus Mundus, exclusivement en anglais)  et Master Hydroprotech sur la gestion des projets hydrotechnologiques. Elle a gardé aussi, de ses origines, une forte position sur l'informatique et l'électronique (60 élèves à chaque niveau, de la première à la troisième année dans chacune des disciplines).

Plus de 30% d'étudiants étrangers

Une caractéristique aussi qui se renforce pour l'école d'ingénieurs sophipolitaine : l'internationalité. "Plus de 30% de nos étudiants viennent de l'étranger", note Philippe Gourbesville, avec plus de 60 nationalités représentées. Il ne s'agit pas seulement d'Européens mais également d'étudiants d'Asie, des Etats-Unis ou d'Amérique Latine. D'autre part, nos étudiants sont incités à la mobilité internationale avec dans leur cursus, des stages d'un semestre à l'étranger ou une année académique dans une institution partenaire, ce qui enrichit fortement leur CV."

Un déménagement progressif dans le Campus STIC

Le prochain déménagement au Campus STIC ? "Le bâtiment devrait être livré vers avril-mai 2012. Nous nous installerons alors progressivement dans les nouveaux locaux. Aujourd'hui, Polytech'Nice est réparti entre ses locaux du site des Templiers, là où se construit le campus STIC, et du site des Lucioles à quelques centaines de mètres. Le nouveau bâtiment du campus (4.500 m2) nous permettra de fonctionner dans de bien meilleures conditions. Nous conserverons cependant des locaux aux Lucioles, où se trouvent des équipements lourds en électronique et en génie bio. Ce que nous permettra aussi le Campus STIC, c'est de développer une vie de campus sur la technopole et de renforcer les synergies avec les industriels."

"Il y a une très forte attende des professionnels aussi bien pour les synergies avec l'école que pour les formations qu'elle assure", poursuit Philippe Gourbesville. "A six mois, les promotions dans toutes les spécialités sont insérées à 100% sur des emplois ingénieurs cadres avec des salaires plus élevés que la moyenne française des salaires ingénieurs ou cadre. L'effet technopole Sophia ainsi que la politique forte de mobilité à l'international que nous avons menée et qui porte ses fruits."

Amphi de rentrée lundi 6 septembre pour les étudiants de Polytech'Nice.

Ajouter un commentaire