"Précarité et motivation", thème du 21ème jumelage franco-italien des DRH

Posté ven 21/10/2011 - 13:41
Par admin

Le jumelage annuel franco-italien représente un temps fort de l'année pour l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines), groupe de la Côte d'Azur, comme pour trois autres associations de professionnels RH, des deux côtés de la frontière. Consacré à l’échange d’information, d’idées neuves et d’expérimentations, il permet de faire progresser la fonction grâce aux mises en situation vécues et analysés de chaque côté de la frontière. Pour la 21ème année maintenant, les Directeurs des Ressources Humaines de l’AIDP (Associazone Italiana per la Direzione del Personale) pour les groupes du Piémont et de la Ligurie et ceux de l’ANDRH pour les groupes Provence et Cote d’Azur se sont retrouvés samedi 8 octobre à Turin pour ce jumelage annuel.

Ils ont échangé et comparé les résultats de leurs travaux respectifs sur le thème de "Précarité et motivation – les secteurs publics et privés en comparaison". Si d’importantes différences ont pu être soulignées par les intervenants des deux pays – types d’études, accès au marché du travail, garanties sociales-, il n’en reste pas moins vrai que des constantes ont pu être mises en exergue , de part et d’autre des Alpes : nature du contrat de travail – CDD ou CDI, appartenance de l’entreprise au secteur public ou privé, taille et culture de l’entreprise considérée. Le jumelage a réuni environ 150 DRH des quatre groupes régionaux qui ont pris l’habitude de se retrouver ainsi chaque année autour d’un thème fédérateur. Un thème qui chaque fois, donne l’opportunité d’échanger sur les pratiques de Ressources Humaines transfrontalières respectives.

Composé de 150 membres le groupe ANDRH Côte d'Azur regroupe des professionnels des Ressources Humaines, DRH, RRH, Enseignants et Consultants et participe activement à ce forum transfrontalier. Présidé par Jean Blandin,  Directeur des Ressources Humaines de la société Façonnable, à Nice, le groupe se réunit tous les mois soit pour traiter d’un thème professionnel d’actualité- égalité Hommes –Femmes, discrimination, motivation au travail, soit pour partager l’analyse d’un expert de la fonction spécialement invité (Hubert Landier, Bernard Vivier), soit pour visiter une entreprise du département. Le groupe est ouvert aux membres concernés par les Ressources Humaines en entreprise.

Ajouter un commentaire