Présidentielle : la proposition de l'EDHEC pour la formation continue

Posté jeu 26/04/2012 - 19:23
Par admin

L'EDHEC s'immisce dans le débat de la Présidentielle. La grande école de commerce de Nice a fait plancher ses chercheurs sur les façons d'accroître la performance économique de notre modèle social tout en proposant plus de justice et de solidarité entre les citoyens. Sa première proposition portait sur la formation initiale. La seconde, formulée par Stéphane Gregoir, directeur de la Recherche à l’EDHEC et Arnaud Chéron, Directeur de recherche associé, touche la formation continue. La voici

2ème proposition de l’EDHEC : formation continue

"Le système de formation continue en France contribue également à entretenir les inégalités héritées de la formation initiale, puisque les travailleurs peu qualifiés bénéficient relativement moins de la formation tout au long de la vie. Ceci constitue le travers principal du dispositif «former ou payer », qui ne permet pas de cibler les incitations à la formation, et que l’introduction du Droit Individuel à la Formation  ne permet que de marginalement atténuer puisque plafonné à 120 heures. Il doit pourtant être possible de rendre plus juste et plus efficace les 30 milliards d’euros consacrés aujourd’hui en France à la formation continue (1,5% du PIB, dont un tiers est assuré par l’Etat et les Régions).

L’EDHEC souligne ainsi l’intérêt qu’il y aurait à abandonner le dispositif « former ou payer » pour lui substituer un système assis sur une modulation de subventions à la formation continue en fonction de la rémunération des travailleurs, financé par une taxation uniforme des salaires payée par les entreprises. Ceci permettrait, d’une part d’éviter certaines dépenses non productives et, d’autre part, de réallouer les dépenses vers des travailleurs dont la productivité est inférieure à la moyenne."

Ajouter un commentaire