ShareThis

Prix Charte de la Diversité : deux initiatives azuréennes exemplaires

IBM à Valbonne a été couronné par le Prix Egalité Professionnelle Femme-Homme pour sa formation "Taking the stage", tandis que GSF Jupiter à Vallauris a reçu le Prix Handicap et Emploi pour l'intégration de travailleurs handicapés dans les métiers de la propreté réputés difficiles. Deux autres initiatives exemplaires de PACA ont été également primées à Marseille lors de la 5ème édition des Prix de la Charte de la diversité.

Deux lauréats azuréens pour la 5ème édition des Prix de la Charte de la diversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur, remis récemment à Marseille dans le cadre du Tour de France de la Charte de la diversité : IBM France – Software Lab – Réseau Elles (Valbonne) pour le Prix Egalité Professionnelle Femmes-Hommes et GSF Jupiter (Vallauris) pour le Prix Handicap et Emploi. Ces Prix distinguent, à l’échelle nationale, les entreprises les plus innovantes et performantes en matière de management de la diversité et de lutte contre les discriminations. Deux autres initiatives PACA du Groupe La Poste et de Carrefour Market ont également été primées lors de la cérémonie organisée par l’IMS PACA, en charge de la Plateforme Régionale de la Charte de la diversité.

IBM, Prix Egalité Professionnelle Femmes-Hommes

Le Prix a été attribué pour la formation "Taking the stage" développée par le Humphrey Group. Cette formation est animée par 12 formatrices IBM dans les différentes régions de France dont 4 en région PACA. Elle vise à aider les femmes, quel que soit leur métier ou leur niveau hiérarchique, à renforcer leur leadership et à mieux mettre en avant leurs accomplissements par une prise de conscience des différences de comportements femmes/hommes qui peuvent exister à travers le milieu social, l’éducation ou les stéréotypes généralement véhiculés dans notre société.

Chaque personne formée est ensuite invitée à devenir elle-même formatrice, ce qui permet de démultiplier l’efficacité du dispositif, récemment animé par IBM également auprès de réseaux de femmes d’entreprises partenaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le prix a été remis à IBM  par Anne-Marie Colombier du MEDEF PACA.

GSF Jupiter, Prix Handicap et Emploi

GSF Jupiter à Vallauris est allé au-delà de la législation sur le handicap au travail et a répondu à un double enjeu. D’une part, convaincre que les travailleurs en situation de handicap ne sont pas exclus des métiers de la propreté, réputés comme difficiles. D’autre part, réussir à adapter la diversité des postes de travail aux différents handicaps des collaborateurs recrutés.

Pour ce faire, la société GSF Jupiter a créé en 2007 la "Cellule Handicap", déclinant ses actions autour de 2 axes majeurs : le recrutement et l’intégration dans les équipes des collaborateurs en situation de handicap et l’accompagnement des personnes tout au long de l’exécution de leur contrat de travail. Parmi les actions engagées : revue des fiches de postes pour prendre en compte les éventuelles restrictions des candidats, suivi de l’intégration 3 mois après l’embauche, sensibilisation de 100% des collaborateurs malgré l’éclatement des chantiers, courrier d’information sur le handicap adressé aux clients…L’ensemble des actions engagées permet à l’entreprise d’atteindre un taux d’emploi des personnes handicapées de 7,8%, significativement au-dessus des exigences légales.

 Le Prix Handicap et Emploi a été remis à GSF Jupiter par Patricia Marenco, Déléguée Régionale PACA, AGEFIP.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011