Quand l’AVARAP 06 s’implique dans le développement économique et responsable !

Posté ven 14/10/2011 - 11:36
Par admin

Marc Daunis (à gauche) à la tribune, a lancé le débat.

Le développement peut-il être à la fois économique et responsable? L'AVARAP 06, lors de son colloque au CICA de Sophia Antipolis fin septembre, a répond franchement : oui. Les leaders d’opinion et praticiens du développement durable, que l'association présidée par Charles Fraysse avait réuni, ont même démontré que devenir une entreprise responsable peut se révéler comme un levier de développement à la portée de toute TPE/PME.

Sur ce thème, le partage de bonnes pratiques entre collectivités publiques, associations, et entreprises  a rythmé la soirée. Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne-Sophia-Antipolis, a ouvert le débat. "L’innovation sociale va de pair avec l’innovation technologique. Preuve en est  la nouvelle implantation, au cœur de Sophia-Antipolis, de la Maison des Economies Solidaires et de la Maison des Terroirs", a-t-il remarqué.

Philippe Chesneau, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, délégué auprès du Président Michel Vauzelle au développement de l’économie responsable, a lancé un appel pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise des acteurs économiques régionaux. L’objectif est d’aboutir à un label d’économie responsable en Provence pour une mise en application en 2013. Philippe Caner, Président d’Ethicum, a abordé la question de l’éthique du chef d’entreprise. "'En transmettant à mes employés et à mes clients mes valeurs et mes décisions, j’en fais mes meilleurs publicitaires".

Christophe Sempels, Professeur en Stratégie et Développement Durable au Skema Business School, a expliqué qu’il faut sortir de la logique "accroître le nombre d’unités vendues pour accroître son chiffre d’affaires" pour aller vers l’offre de  services. Par exemple, louer des meubles, gourmands en matières premières, et revoir leur design afin qu’ils soient plus durables et facilement réparables, plutôt que de les vendre."  Véronique Levy, co-gérante de The Green Communication, Conseil en Performance Responsable, a ajouté que l’intégration d’une orientation RSE doit être "systémique, sans quoi elle n’est pas efficace. Les actions s’articulent dans un ensemble cohérent, ce qui donne aux collaborateurs et aux parties prenantes envie d’y adhérer".

Fabienne Gastaud, Directrice Générale de WIT, société de gestion d’énergie et de l’eau, a illustré ces principes par un exemple concret. "Nous sommes transparents avec nos fournisseurs locaux en ce qui concerne notre structure de coûts et les aidons à gagner en rentabilité". Un salon a clôturé la conférence, avec des exposants jouant un rôle actif dans l’économie durable locale : Sud Graphic pour l’imprimerie, Pemecom pour la communication, MEDS pour l’accompagnement associatif,  Expense Reduction Analysts et Ecochange pour le conseil, All Eco Services pour la conciergerie, Eco Design Center pour l’innovation "produit".

Illustration des énergies que peut mettre en œuvre le développement responsable, cet événement avait été mis en place par quatre cadres en repositionnement : Françoise Hernert, Amanda Etheridge, Mohamed Fqih et David Caselli. "Nous nous sommes rencontrés au sein de l’Avarap 06 et nous voulions mettre l’économie durable à l’honneur, dans la gestion d’entreprise comme dans l’emploi" expliquent-ils. Essai réussi.

Ajouter un commentaire