ShareThis

Reador (Sophia), prix de la Jeune Entreprise aux Entreprenariales

Fondée par Christophe Desclaux, la start-up de l'Incubateur PACA Est à Sophia Antipolis a développé un outil sémantique puissant d’analyse et de gestion média destiné aux Community Managers. En plein lancement de la commercialisation de ses solutions, elle a reçu un joli coup de pouce à l'Allianz Riviera lors des Entreprenariales de l'UPE06.

Une belle reconnaissance aux Entreprenariales pour la start-up Reador de Christophe Desclaux à Sophia Antipolis : elle a reçu le prix de la Jeune entreprise organisé lors de ce grand salon de l’UPE06 qui s'est tenu hier dans les galeries de l'Allianz Riviera. Une manifestation qui, par ailleurs, a trouvé cette année un superbe emplacement avec le grand stade niçois et a pu battre ainsi des records d'affluence, dépassant les 2.000 visiteurs.

Reador, actuellement incubée par l'Incubateur PACA-est et installée au Business Pôle de Sophia Antipolis, développe un outil sémantique d’analyse et de gestion média destiné aux Community Managers. Ancien élève de Polytech'Nice, Christophe Desclaux a mis au point un algorithme qui analyse des données en grande quantité (big data), extraites à partir de nombreuses sources à travers le web. Ces données peuvent provenir des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google+ etc.) ou des sites web qui disposent d'un Flux RSS (Really Simple Syndication).

La somme des sources augmente à chaque fois qu'un utilisateur entre un flux qui n'est pas déjà analysé par le logiciel. Autant dire que le potentiel d'analyse est quasiment illimité. Reador permet ainsi de fouiller le Web, aussi bien les sites Web que les réseaux sociaux à travers des mots clés, des hashtags, des noms de personnes suivies dans Twitter, etc. Quand l'utilisateur a choisi ses sources, il créé son journal personnalisé et peut ensuite ajouter des filtres sémantiques afin de préciser sa recherche et éliminer progressivement le bruit. Le résultat est bluffant.

Christophe Desclaux, qui vient de lancer la commercialisation de ses solutions après deux ans de travaux de développement, continue à travailler notamment avec l'Inria Sophia pour ajouter des fonctionnalités. En l'état, les outils de Reador peuvent déjà servir à de multiples usages. Cela va de la gestion de communauté à la veille stratégique, en passant par l'analyse sentimentale, les analytiques et autres.

Pour remporter le prix dans une finale à trois, après la séance tradtitionnelle de "pitch", Christophe Desclaux aura dû convaincre le jury sur différents critères tels que la qualité de la démarche suivie, le travail réalisé, l’approche marché, le caractère réaliste du projet, les potentialités de marché, la qualité du dossier de participation ou du plan d’affaire remis, les perspectives de concrétisation.... Le prix lui a été remis en présence de Sophie De Menthon, présidente du Mouvement ETHIC qui participait à ces Entreprenariales 2014.


Crédits Indigen
- Copyrights WebTimeMedias 2011